"Maya, Bee Happy" : Courir pour les abeilles à Mulhouse - Audrey Litzler

Un article rédigé par RCF Alsace - RCF Alsace, le 25 avril 2023 - Modifié le 2 mai 2023
Les Trois Questions · RCF Alsace"Maya, Bee Happy" : courir pour les abeilles à Mulhouse - Audrey Litzler

Ces dernières années, les ruches urbaines se sont multipliées dans les villes de France ! Parfois critiquées, des projets continuent de se mettre en place comme à Mulhouse, où des ruches pédagogiques vont notamment voir le jour dans un collège.  

Pour financer cela, une course solidaire est organisée le 14 mai au Stade de l'Ill de Mulhouse. 

A l'origine de ce projet, des étudiants en Master management de projets. On en parle avec Audrey Litzler membre de "l’équipe Maya", qui porte le projet

Document remis Document remis

 

RCF Alsace Comment vous est venue l’idée d’installer des ruches urbaines ? 

 

Audrey Litzler Cette idée est née suite au constat du déclin du nombre d'abeilles. En France, c’est à peu près 30 % en moins chaque année. Et puis, les abeilles sont essentielles pour le maintien de la biodiversité. 

 

RCF Alsace Des ruches urbaines, il en existe sur les toits des immeubles dans différentes villes. Vous, la particularité, c'est leur dimension pédagogique. 

 

Audrey Litzler Tout à fait. Nous avons deux volets dans le projet : l'installation de ruches classiques au collège Bel-Air à Mulhouse - à destination d'une classe qui s'appelle la classe Ulis pour des enfants en situation de handicap - et, l'installation d'une ruche pédagogique au niveau des espaces verts de la ville de Mulhouse - à destination des écoles primaires. 

 

RCF Alsace Ces ruches urbaines, sont l’objet de nombreuses critiques. Pour certains, elles enlèvent des espaces, des plantes aux abeilles dites sauvages et aux autres pollinisateurs. Or, il me semble que vous prévoyez la construction d'un jardin? 

 

Audrey Litzler Oui, tout à fait. Nous avons commandé une étude au niveau local pour voir comment nous pouvons implanter des ruches sans nuire à tous les insectes pollinisateurs dits sauvages. Avec le collège Belair nous avons pensé à mettre en place un espace fleuri en lien avec les différents professeurs. Ainsi les élèves pourront travailler la terre et planter des graines de mellifères à destination des abeilles. Ce qui permet aussi d'avoir des trajets plus courts pour les abeilles pour se nourrir et donc d'augmenter leur rendement en miel et ainsi les aider dans leur travail. 

 

RCF Alsace Qui dit projet dit aussi financement et communication. Pour ce faire, vous organisez une course solidaire le 14 mai au stade de Lila à Mulhouse. Comment va se dérouler cet événement?



 

Audrey Litzler C'est une course qui allie santé et écologie. Il y aura une course (ou marche) de cinq kilomètres. Pour les enfants, nous proposons une course de 400 ou 800 mètres autour du stade de Lille. L'idée, c'est de pouvoir parrainer une abeille, donc en venant et en s'inscrivant à la course, et bien chacun soutient de manière physique le projet en participant au financement de ses ruches (achat des ruches et des essaims). Il y aura une association d'apiculteurs qui vient présenter une ruche transparente de manière à pouvoir aussi découvrir et sensibiliser au monde des abeilles les enfants et les adultes. 

 

RCF Alsace Merci beaucoup Audrey!



 

La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don