Depuis le samedi 3 décembre 2016 le seuil de 50 µg/m3 est dépassé sur l'ensemble de l'agglomération lyonnaise. Ce taux de particules fines ne baissant pas, la préfecture du Rhône a annoncé, ce lundi passer "du niveau recommandation et information au seuil alerte de niveau 1".
#pollution alerte de niveau 1 le préfet prend un arrêté pour abaisser de 20km/h les vitesses autorisées de 90km/h et plus ds le Rhône #Lyon pic.twitter.com/ZLZvpcZwsL
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 5 décembre 2016
UNE HISTOIRE DE TEXTE...
Selon Stéphane Beroud, directeur de la sécurité et de la protection civile à la préfecture, les décisions sont prises en accord avec les textes officiels. Avec un taux de pollution supérieur à 50 µg/m3, la conséquence est donc l'abaissement de 20 km/h des limitations de vitesse à partir de 90 km/h.
Pour décider de la mise en place d'une circulation alternée, il faut donc attendre une pollution encore plus importante, à plus de 80 µg/m3 pendant 4 jours consécutifs.
Si la préfecture du Rhône se range derrière les textes du ministère, la préfecture de Police de Paris a fait le choix inverse: mardi 6 décembre, la circulation sera alternée à Paris et dans sa proche banlieue. Pourtant le fameux seuil des 80 µg/m3 n'est pas dépassé depuis 4 jours.
La différence entre Paris et Lyon? L'influence des élus. A Paris, c'est la municipalité qui a fait le forcing pour obtenir la circulation alternée. A Lyon, seuls les écologistes ont pris la parole sur le sujet ces derniers jours. Sans surprise et sans succès, ils réclament une circulation alternée.
Le 6 décembre, à Paris, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d’immatriculation est pair pourront circuler. Et les jours impairs ce sont les voitures dont le numéro sur la plaque d’immatriculation est impair qui pourront circuler.
Un modèle bête et méchant concurrencé par un concept plus pertinent mis en place à Grenoble notamment.
Plutôt que l'arbitraire d'un chiffre sur une plaque, le dispositif grenoblois s'appuie sur une vignette anti-pollution attribuée à chaque véhicule. Ainsi, lors des pics de pollution, les véhicules les plus polluants restent au garage sous peine d'amende.
En 2017, le Rhône mettra en place ce dispositif.
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