Partager

L’Arche à Nancy, un lieu d’inclusion pour les personnes en situation de handicap mental

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Lorraine Nancy, le 9 février 2023 - Modifié le 18 avril 2024

Les communautés de L’Arche œuvrent dans toute la France pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental. A Nancy, les résidents cohabitent dans trois maisons, comme dans une grande colocation. On en parle avec Stanislas de Javel et Franziska Bulle, responsables au sein de la structure.

L’Arche à Nancy, un lieu d’inclusion pour les personnes en situation de handicap mentalL’Arche à Nancy, un lieu d’inclusion pour les personnes en situation de handicap mental

L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique. L’Arche compte près de 38 communautés en France, dans lesquelles vivent 4000 personnes, dont 1750 ayant un handicap mental. La mission de L’Arche, au-delà de l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle, dans un environnement qui correspond à leurs besoins, est de faire connaître le connaître le don et le talent de ces personnes. A Nancy, L’Arche est implantée en plein centre-ville, et se décompose en trois maisons, « La Colombe », « La Braise » et « La Canopée ». Une quatrième maison va ouvrir en juin 2023 afin d’accueillir encore plus de personnes en situation de handicap mental.

« Nos pensionnaires, encadrés par les salariés, les volontaires en service civique et certains volontaires étrangers, vivent sur place, dans leur propre studio, un peu comme dans une colocation », explique Franziska Bulle, responsable en ressources humaines et en communication. Lucas, un pensionnaire de 59 ans, nous confiait également qu’il y a beaucoup d’animations mises en place pour assurer une vie en communauté très riche. Les membres de L’Arche à Nancy vivent ensemble, de façon intergénérationnelle. « C’est comme dans une vie familiale où on vit les différences d’âge assez paisiblement. Il y a une simplicité dans nos liens », confie Stanislas de Javel, directeur de L’Arche à Nancy.

Plus d'infos sur L'Arche à Nancy

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don