JavaScript is required

La saison des serpents

RCF, le 18 septembre 2018 - Modifié le 1 février 2024
Ce mardi Cyrille Frey parle actualité de la nature et des serpents.

On les connaît très mal ! Il n’y a presque aucun animal de chez nous qui fait aussi peur alors qu’on n’en voit pratiquement jamais, en fait. En France on a une dizaine d’espèces qui sont présentes, dont deux vipères dont la morsure est effectivement dangereuse, mais pour en arriver là il faut une sacrée malchance. Demandez-vous, là tout de suite, à quand remonte la dernière fois où vous avez rencontré un serpent libre à l’état sauvage en France ! On a très peu de serpents et les vipères sont loin d’être parmi les plus courants. On trouve plutôt des couleuvres, ou des orvets qui ne sont pas des vrais serpents mais des lézards sans pattes. Il n’y a aucune raison d’avoir peur des serpents chez nous.

On est en plein dans la saison où vous pourriez quand même arriver à en voir. C’est l’automne, la saison des amours est terminée et les jeunes animaux de l’année vont partir à l’aventure pour se trouver un territoire. Et surtout un abri contre les prédateurs. Il peut donc arriver que vous trouviez dans la maison ou le garage un bébé couleuvre. Il ne sera pas plus long qu’une règle, pas plus gros qu’un crayon, bien plus effrayé que vous ! ça reste très rare, bien sûr. Mais il faut savoir quoi faire quand on trouve ce genre de SDF.

En France tous les reptiles sont protégés par la loi parce qu’ils sont devenus rares, peut-être cent fois plus rares qu’il y a un siècle, et aussi parce qu’en mangeant des rongeurs, des limaces, ce sont des éléments vitaux des équilibres naturels. Le monde a besoin de reptiles, nos prés, nos jardins, ont besoin de serpents et de lézards ! Or on ne leur laisse plus la paix. On les tue, mais on détruit aussi les haies, les souches, les tas de pierres où ils habitent. Alors si vous les trouvez, il faut les laisser tranquilles, ou s’ils sont perdus et rentrés dans la maison les aider à filer.

Si vous ne pouvez pas l’attraper sans le blesser, plutôt que la solution pompiers, pensez aux associations de protection de la nature. Si vous êtes en Midi Pyrénées, Rhône Alpes, Auvergne, Aquitaine, cherchez sur Internet : SOS Serpents.  C’est souvent la LPO qui gère, elle vous mettra en relation avec des bénévoles spécialisés. Ce sont des passionnés qui ont l’autorisation et les connaissances pour capturer ces animaux et les relâcher dans le bon milieu pour elles. Votre jardin si vous acceptez ! il  n‘y aura plus besoin d’antilimaces ! Des reptiles près de chez soi, c’est sans danger la quasi-totalité des cas, et c’est signe d’environnement en bonne santé.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.