Partager

La médiation familiale, mode d’emploi - avec le Centre Lorrain de Consultation Conjugal et de Médiation Familiale (CLCCMF)

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Lorraine Nancy, le 3 janvier 2023 - Modifié le 3 janvier 2023

Histoires de familles, c’est votre rendez-vous sur RCF avec la Pastorale des Familles de Nancy. Dans cette émission préparée par Isabelle Henrot, en charge du projet Maison Familya, nous nous intéressons à la médiation familiale avec deux professionnelles du métier : Stéphanie Valtier-Barrois et Julie Jéquel du Centre Lorrain de Consultation Conjugal et de Médiation Familiale (CLCCMF).

La médiation familiale, mode d’emploi - avec le Centre Lorrain de Consultation Conjugal et de Médiation Familiale (CLCCMF)La médiation familiale, mode d’emploi - avec le Centre Lorrain de Consultation Conjugal et de Médiation Familiale (CLCCMF)

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Les turbulences sont fréquentes. Elles concernent notre vie de couple et l'éducation et les liens que l'on souhaite établir avec nos enfants… Pour sortir de cette zone de turbulence, on peut s’appuyer sur la médiation familiale, qui est au service du couple et de la famille. Stéphanie Valtier-Barrois, directrice du Centre Lorrain de Consultation Conjugal et de Médiation Familiale (CLCCMF), et Julie Jéquel sont des professionnelles de la médiation familiale. Elles nous expliquent d’abord en quoi consiste leur métier. « La médiation familiale vise à apaiser les relations qui peuvent être altérées à un moment donné de la vie familiale. On aide les couples mais aussi les fratries, les parents qui ont des difficultés avec leurs enfants… », raconte Stéphanie Valtier-Barrois. « On essaye d’amener une forme d’apaisement à des personnes engluées dans des conflits, de provoquer du changement, des les accompagner dans ce sens-là… », complète Julie Jecquel.

Dans une médiation familiale au CLCCMF, les gens peuvent venir de manière spontanée. La démarche peut parfois même être individuelle. Néanmoins, en France, il existe encore une certaine réticence à faire appel à la médiation familiale. « En 10 ans d’exercice, j’ai pu voir à quel point la médiation familiale avait progressé mais nous devons faire encore un gros travail de promotion », concède Stéphanie Valtier-Barrois. « Dans notre culture, il y a une difficulté de faire connaître à un tiers des problèmes de l’ordre de l’intime, du familial. Nous ne sommes pas habitués à faire état de difficultés de l’ordre conjugal et intra-familial ». Une analyse partagée par Julie Jecquel : « Ce n'est pas évident de parler de son couple à une personne étrangère. Ce n’est pas un automatisme en France, où on pense plus à la carte judiciaire alors qu’à la base, la médiation est une main tendue pour trouver une solution qui amène du confort à chacun ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don