La fraternité pour résister
Participation & FraternitéDepuis les attentats de 2015, le mot fraternité est souvent prononcé un peu comme un mot magique, antidote à la violence et au rejet de l'autre. Mais de quoi parle-t-on vraiment? Comment rendre concrète cette fraternité désirée?
L'écoute, le prérequis pour une vraie fraternité
"Ce qui m'a frappé, témoigne François Soulage, c'est qu'après les attentats, le mot fraternité est ressorti." Selon le président du collectif Alerte, "on se rend compte que derrière ce mot fraternité il faut qu'il y ait des pratiques d'écoute plus importantes de ce que vivent les personnes". Lui qui travaille actuellement sur un plan d'action du gouvernement pour rénover le travail social, témoigne d'une prise de conscience progressive, de l'importance de donner la parole à ceux qui vivent la précarité si on veut pouvoir les aider. Et de les écouter.
La Fraternité pour résister, le Teaser from Participation et Fraternité on Vimeo.
L'écoute pour résister
En novembre 2016, l'association Participation et Fraternité a proposé à une cinquantaine de personnes de travailler sur le thème "La fraternité pour résister" durant toute une journée. Des personnes qui vivent des situations de précarité, mais qui ont un trésor: cette fraternité qui les relève et leur permet de résister parfois au pire.
L'expérience de ces personnes est une richesse pour toute la société, à condition que leur parole soit partagée et écoutée. C'est tout l'objet de l'émission "Vous avez dit Fragile?" qui vous propose d'entendre quelques uns des échanges qui ont marqué la journée.
"La fraternité, c'est l'écoute des gens." Richard

©Participation et Fraternité
"La fraternité, c'est l'écoute des gens, une chose que je n'avais pas pris le temps de faire pendant plus 40 ans, j'étais à fond dans le travail." Richard vit dans une maison de la communauté Magdala, à Faches-Thumesnil (Nord), qui rassemble des familles du quart monde, des personnes à la rue ou en squat, et des hommes et des femmes qui font route avec eux, solidaires de leur espérance. "Des maisons où l'on s'entraide, où on prend soin des personnes qui sont malades", explique-t-il. Des lieux où on fait l'expérience de l'écoute, celle "que l'on peut avoir" et celle "que l'on peut donner" aussi.

©Participation et Fraternité
Rendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité, "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble.Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.