Provence-Alpes-Côte d'Azur
ENTRETIEN - Maxime Bourdillon, comment un jeu peut-il sensibiliser à l'écologie ?
Comprendre les enjeux du réchauffement climatique tout en s'amusant. C'est l'ambition de l'association la Fresque du Climat 06. A travers un atelier d'intelligence collective composé d'un jeu de 44 cartes, petits et grands comprennent les causes et les conséquences du réchauffement climatique dans le monde mais aussi sur notre territoire. Entretien avec Maxime Bourdillon, animateur à la Fresque du Climat 06.
Comment on joue ?
Le Fresque du Climat se joue lors d'un atelier de trois heures. On va distribuer aux joueurs et aux joueuses 42 cartes. On va les distribuer en cinq lots. Les cartes représentent différents éléments du dérèglement climatique, par exemple : l'émission de CO2, la hausse des températures et la fonte du permafrost. Il faut remettre toutes ses cartes basées sur le rapport du GIEC dans l'ordre causes et conséquences. C'est un jeu pédagogique, ludique et collaboratif qui a pour but d'expliquer et de comprendre le rapport du GIEC.
En trois heures, sentez-vous une progression chez les joueurs ?
Oui, tout à fait. C'est extrêmement utile pour des gens qui ne sont pas sensibilisés à la question. Par exemple, qui pensent que le dérèglement climatique ça va essentiellement avoir un impact sur la fonte de la banquise, disparition des ours polaires, qu'il faudra mettre la clim un peu moins forte en été mais c'est tout. Là, le jeu permet aux joueurs de comprendre que ça va beaucoup plus loin que ça. Ca va être également un bon atelier pour les gens qui ont de fortes connaissances sur le climat mais qui ont du mal à mettre tout en relation.
Pourquoi c'est si important de transmettre des connaissances sur le réchauffement climatique ?
Si on n'a pas conscience que la situation est dramatique et qu'on n'a pas conscience des enjeux, on ne sera pas prêt à investir du temps, de l'énergie, de l'argent, des effort dans cette problématique. Pour combattre le réchauffement climatique il va falloir des changements radicaux dans nos modes de vie et dans notre système. On ne peut pas demander ça à quelqu'un qui ne voit pas pourquoi c'est si important.
On est dans un département particulièrement touché par le dérèglement climatique ?
Oui. On parle souvent de l'horizon 2050 sur l'augmentation des catastrophes climatiques en Afrique, mais en fait c'est aussi aujourd'hui et ici. On le voit par exemple, les canicules augmentent, les submersions nous menacent, les maladies aussi, à cause des moustiques qui arrivent avec le réchauffement. La température moyenne du département a augmenté de 2 degrés. On est déjà touché.
Cliquez-ici pour imprimer gratuitement le jeu la Fresque du Climat.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 26 septembre 2022
Alpes-Maritimes
11 mars 2022
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !