JavaScript is required

Cesser de se méfier des pauvres

RCF,  - Modifié le 20 février 2020
S'appuyant sur les réflexions d'Esther Duflo, Véronique Margron nous invite à cesser nos préjugés sur les pauvres
podcast image par défaut


Le 1er février dernier Esther Duflo, lauréate 2019 du Nobel d’économie, était l’invitée vedette de la Nuit des idées et de la philosophie, organisée par le Journal Le Monde et l’ambassade de France aux États-Unis. Esther Duflo, 48 ans est une économiste atypique qui travaille sur la vie économique des plus pauvres dans le monde, adepte d’une approche expérimentale et microéconomique.
 
Elle montre, en particulier que l’une des fausses idées les plus répandues est qu’aider les gens les rendrait paresseux et les encouragerait à profiter du système. Tous les dispositifs d’aide aux plus pauvres, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays en développement, sont construits sur cette croyance et possèdent de ce fait une dimension punitive. Or les expériences qu’elle a conduites avec son équipe montrent que c’est le contraire qui est vrai : plus on aide les gens, plus ils sont capables de repartir d’eux-mêmes, plus ils sont aptes à sortir de la trappe à pauvreté dans laquelle ils étaient enfermés. Alors oui, il faut enfin « cesser de se méfier des pauvres. »
 
Dans sa leçon du 1er février, Esther Duflo, développait que les humains sont bien moins sensibles aux incitations financières que ne le supposent les économistes. Les gens sont persuadés que leur voisin va s’arrêter de travailler si les impôts augmentent ou si un revenu garanti est instauré, mais assurent qu’ils ne le feraient pas à titre personnel. Les gens voient juste… sur eux-mêmes. En fin de compte, L’Homo economicus est bien peu économique. Ce qu’il recherche avant tout, ce sont des connexions sociales, des liens, une raison de vivre. Et sa véritable corde sensible, son centre névralgique, c’est sa dignité. Cette dignité inaliénable, constitutive de notre humanité.
 
L’écouter, elle et d’autres, y compris ce que clament nombre d’ONG telles Caritas ou le CCFD… changerait peut-être enfin nos mentalités et donc nos politiques et éviterait ces fautes impardonnables que sont l’humiliation et la prétention.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.