Cela fait trois ans que la famille Poussin parcourt Madagascar en charette à zébus. Alexandre, Sonia et leurs deux enfants font de leur voyage une aventure humanitaire, soutenant des projets de développement locaux. De passage en France, Alexandre Poussin confie à RCF les projets qui leur tiennent à cœur.
Après Africatrek, la traversée de l'Afrique à deux (de 2001 à 2004), c'est avec leurs deux enfants que Sonia et Alexandre Poussin se sont lancés dans une nouvelle aventure, Madatrek. Le tour de Madagascar à pied mais avec une charette tirée par des zébus. L'idée pour ces journalistes était simplement de tourner une série documentaire, 15 épisodes d'une heure pour les chaînes "France Ô" et "Voyage". "On s'est rendus compte que ça ne suffisait pas et qu'on ne pouvait pas être que des témoins de toutes ces détresses et de tous ces besoins." Les voyageurs ont décidé de monter des plateformes de crowdfunding, pour soutenir des projets. Au total, ils ont pu obtenir 200.000 euros pour 27 projets.
Parmi les projets que la famille Poussin soutient, le Zébu overseas board (ZOB). Une ONG non-confessionnelle fondée par Stéphane Geay dont le principe est simple : permettre à des familles pauvres de Madagascar de devenir propriétaires d'une vache. L'animal est prêté grâce aux fonds avancés par des donateurs. Grâce aux bénéfices tirés par exemple de la revente du lait, petit à petit la famille peut rembourser l'argent prêté par les donateurs, avec intérêts.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !