Dans la vallée de la Gervanne, neuf vignerons ont cet hiver construit 800 nichoirs. Installés ces dernières semaines, ces nichoirs abriteront bientôt mésanges et chauves-souris.
Ce programme a été mené conjointement par le parc régional du Vercors et le syndicat de la clairette de Die dans l’objectif de soutenir la biodiversité dans les parcelles de vignes.
Aujourd’hui ces nichoirs sont situés sur les communes de Beaufort-sur-Gervanne, Cluze et Montclare-sur-Gervanne. Si l’expérimentation est concluante, d’autres seront installés sur l’ensemble des 30 communes de l’appellation dans les prochaines années. Mésanges et chauves-chauves sont insectivores. Elles sont donc de naturelles alliées pour les vignerons, selon Fabien Lombard, le président du syndicat de la clairette de Die.
Ce projet prévoit également la plantation de haies. Plantation qui a commencé mardi dernier, 1er jour de confinement, et qui a donc du être suspendue pour l’instant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !