L'année 2016 touche à sa fin, elle laisse à l'année 2017 des guerres qui se poursuivent, la détresse des migrants. Pourtant, même au coeur des douleurs, "la jeunesse d'aujourd'hui a soif de se donner et de se laisser aimer", comme le dit Axelle Huber. Il y a donc une lueur, une espérance possible. Et des pistes pour enraciner notre avenir dans cette confiance, malgré tout.
... on ne peut le cacher aux enfants. Le numéro du mois de décembre de la revue J'aime lire raconte l'histoire de Tarek, un enfant de Syrie. Un roman à hauteur d'enfant écrit par Gwenaëlle Boulet, qui a souhaité en transmettant cette histoire, faire des jeunes lecteurs des "acteurs" de ce monde.
Beaucoup de parents sont désarmés face à la violence, tentés de préserver l'innocence de l'enfance. Et cependant, la journaliste constate un "mal-être" chez beaucoup d'adolescents, quand ceux-ci découvrent que le monde n'est pas aussi beau qu'on leur avait dit. Et si la littérature les aidait à appréhender le monde malgré la difficulté? Delphine Saulière, rédactrice en chef de J'aime lire, en est convaincue.
"Si vous enlevez la fragilité dans la société vous dénaturez la société et la solidarité n'existe plus." Philippe Pozzo Di Borgo, qui a inspiré le film "Intouchables", fait partie de ceux qui lancent "L'appel des Intouchables". Dans cette période électorale, de débats politiques intenses, il confie: "Je n'ai jamais entenu un homme politique s'occuper des fragiles, des handicapés."
Or ce que les personnes les plus fragiles nous enseignent est un trésor. Il n'y a qu'à lire le témoignage d'Axelle Huber dans "Si je ne peux plus marcher, je courrai !" (éd. Mame) pour s'en rendre compte. "Un chemin de la joie au quotidien", pour Philippe Pozzo Di Borgo, qui préface le livre. Axelle et Léonard sont parents de quatre jeunes enfants quand il apprennent la maladie de Léonard, mort le 27 novembre 2013, après quatre années où il est allé "de renoncement en renoncement". La maladie aura été une longue épreuve, où l'espérance était là. Faite d'abord de la joie de l'instant présent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !