JavaScript is required
Accueil
Vivre la maladie d’un enfant

Vivre la maladie d’un enfant

Un article rédigé par Dominique Jaubert et Pascale Gateau - RCF Bordeaux,  - Modifié le 17 juillet 2023
Anne-Dauphine Julliand nous parle de son vécu face à la maladie de son enfant, qui a inspiré le film "Et les mistrals gagnants", dans "Notre santé" et "ça reste à voir" sur RCF Bordeaux
CC0 Public domain - PixabayCC0 Public domain - Pixabay

Anne-Dauphine Julliand nous avait déjà émus avec son livre « Deux petits pas sur le sable mouillé » dans lequel, elle nous faisait partager la maladie de sa fille Thaïs, atteinte d’une maladie génétique incurable et lourdement handicapante, la leucodystrophie métachromatique.

Elle est convaincue et veut nous convaincre que le plus grand acte d’amour que l’on peut donner à ces enfants malades est de les voir, avant tout, comme des enfants qui vivent, jouent, rient, pleurent et qui ont envie que l’on vive tout cela avec eux. C’est le sujet du film qu’elle vient de réaliser et dont la sortie nationale a lieu le 1er février : « Et les mistrals gagnants ».

Ce film nous fait partager le quotidien de cinq enfants atteints de maladies graves et de leurs familles. La réalisatrice a choisi de filmer avec la caméra à hauteur d’enfant pour que nous soyons vraiment dans leur monde  et nous montre parfaitement comment ces enfants s’amusent,  réagissent aux soins, à leur environnement et arrivent même à remonter le moral de leurs petits camarades ou de leurs parents.

L’émission « Notre santé » vous présente un entretien avec Anne-Dauphine Julliand enregistré par Dominique Jaubert quelques jours avant la sortie du film sur les écrans où l’on peut découvrir toute la richesse du message d’amour et de vie qu’elle veut nous faire partager.

A retrouver aussi au micro de Danielle Lacoste dans "ça reste à voir" émission diffusée jeudi 23 février à 11h30 sur RCF Bordeaux 88.9 FM, puis en podcast ci-dessous.

Ne manquez pas ce film absolument essentiel.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.