Partager

Un Bal Masqué de Giuseppe Verdi

Un article rédigé par Mario Nahmias - RCF Méditerranée,  - Modifié le 17 juillet 2023
Mario Nahmias et Jean-François Principiano pour nous présentent "Un Bal masqué" de Giuseppe Verdi à l'affiche de l'Opéra TPM.
alessia-santambrogioalessia-santambrogio

 "Un Bal Masqué", mélodrame en trois aces de Giuseppe Verdi sur un livret d'Antonio Somma d'après un livret d' Eugène Scribe, "Gustave III ou Le Bal Masqué" pour un opéra de Daniel François Esprit Auber fut crée au Théâte Apollo à Rome le 17 février 1859. L'argument de cet opéra est l'assassinat historique du roi Gustave III de Suède tué d'une balle dans le dos au cours d'un bal masqué le 16 mars 1782 à Stockholm. Dans une période qui connut successivement les tentatives d’attentats contre Fernand II et Napoléon III, ce régicide aurait pu donner de mauvaises idées à quelques fauteurs de troubles. Ainsi l'action se situera-t-elle d'abord en Poméranie du Duc de Stettin, ensuite en Nouvelle Angleterre aux alentours de 1700 à Boston. Il est à noter que cet opéra est l'un des rares ouvrages lyriques de Verdi qui offrent au ténor un rôle plus long, plus riche et plus avantageux qu'au baryton. Nous laisserons le soin à notre consultant Jean François Principiano, directeur artistique de l’association Opéra Avenir, le soin de nous faire découvrir ou redécouvrir les subtilités de cet opéra, tandis que nous rejoindrons en cours d'émission le metteur en scène Nicola Berloffa.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don