"Le bal mécanique", de Yannick Grannec (éd. Anne Carrière)
Après le succès de "La déesse des petites victoires" (éd. Anne Carrière) - prix des Libraires en 2013, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco - Yannick Grannec revient avec "Le bal mécanique". Un roman où elle raconte l'histoire Bauhaus et des artistes avant le nazisme. Mais aussi les aventures de Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de télé-réalité. Dans cet ouvrage on découvre Paul Klee croisant Magda, l’une des héroïnes, mais aussi Scriabine, Rothko, Marx ou Kokoschka.
"Eve", de Marek Halter (éd. Robert Laffont)
Après Sarah, Tsippora, Lila, Marie... Marek Halter poursuit son explication des origines et ses portraits de femmes des trois monothéismes. Il était temps de conclure le cycle avec la femme la plus calomniée, la première de toutes, Eve. Que l'on se rassure, l'auteur ne réécrit pas la Genèse. Avec habileté il nous fait rejoindre cette femme mythologique.
"Planète vide", de Clément Milian (éd. Gallimard)
Et s'il fallait peupler (ou repeupler) la planète? Patrice, dit Papa, s'y sent étranger à tout. Il n’aime que le ciel et les étoiles, les fusées. Pas les hommes. Pourquoi lui, si calme et si timide, devient-il contre son gré, un meurtrier? L’histoire peut paraître sombre mais ce n’est pas un roman policier. C’est une plongée dans l’abîme d’un gamin égaré.
- "Detroit, dit-elle", de Marianne Rubinstein (coll. Verticales, éd. Gallimard)
- "Mon Bataclan", de Fred Dewilde (éd. Lemieux)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !