Vous en avez sans doute entendu parler ou vous avez vu le film "Les pépites" qui retrace l'incroyable aventure d'un couple français, Christian et Marie-France des Pallières. Il y a 20 ans, atteignant alors l'âge de couler une retraite paisible, ils ont tout quitté pour consacrer leur vie à sauver les enfants miséreux vivant sur une décharge au Cambodge. Afin de récolter des fonds, ils ont créé l'association "Pour un Sourire d'Enfant" grâce à laquelle 10 000 enfants ont pu aujourd'hui être scolarisés, manger à leur faim, apprendre un métier et construire une vie pleine d'espoir.
Christian des Pallières est décédé l'an dernier, mais son épouse Marie-France continue inlassablement cette tâche immense. Pour la première fois sans Christian, elle était en France ce printemps pour la "tournée" annuelle qui la conduit au plus près des amis de "Pour un Sourire d'Enfant", parrains et donateurs, notamment à Bordeaux.
Découvrez cette histoire "incroyable mais vraie" aux antipodes des pseudo-orphelinats qui se sont récemment créés au Cambodge avec un but mercantile, dénoncés par des émissions de télévision. Ecoutez Marie-France des Pallières, bouleversante d'émotion, sur RCF 88.9 FM puis en podcast ci-dessous.
Et pour aller plus loin...savez-vous qu'il existe une antenne Aquitaine de "Pour un Sourire d'Enfant" ? Vous pouvez nous retrouver sur http://pseaquitaine.free.fr/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !