Accueil
Payer rubis sur l'ongle

Payer rubis sur l'ongle

 - Modifié le 17 juillet 2023
Aujourd'hui, nous nous penchons sur l'expression "rubis sur l'ongle".

On pourrait dire "payer cash", mais ce n’est pas très joli. On préfèrera donc employer l’expression "payer rubis sur l’ongle".

A la fin de ses vacances, il faut payer. Payer sa location, son camping etc. Et il faut payer "rubis sur l’ongle". Une expression qui veut dire payer comptant. Sans forcément payer content… Mais que viennent faire ici l’ongle, et le rubis ?

Il n’est pas évident de faire tenir un rubis sur un ongle. Enfin, tout dépend de la taille de la pierre précieuse évidemment. Le mot rubis est issu du latin rubeus, qui veut dire rouge. Au 17ème siècle, tout éclat de lumière rouge était appelé rubis. En 1640 est attestée cette expression, "faire rubis sur l’ongle", qui signifie au début vider si bien son verre qu’il ne reste au fond plus qu’une seule petite goutte de vin qui tiendrait sur l’ongle.

De l’idée de boire jusqu’à la dernière goutte de son verre de vin, jusqu’au fait que l’on doit payer, jusqu’au dernier sou, il n’y avait qu’un pas à franchir. Et il le fut en 1685 avec l’expression "payer rubis sur l’ongle". Tout payer, et comptant !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.