Hier, l'exposition "Océans, une plongée insolite" a ouvert ses portes à Paris au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Jusqu'au 5 janvier 2020, les visiteurs pourront découvrir toute la richesse du milieu marin. Et au-delà de l’émerveillement, prendre conscience de la fragilité de cet écosystème. L'exposition a aussi pour objectif de nous alerter sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité marine : acidification, pollution plastique, exploitation minière, surpêche…
Les océans couvrent 71% de la surface de la planète : et pourtant on les connaît peu. Malgré nos moyens techniques ultra perfectionnés, les grandes profondeurs restent pratiquement inaccessibles au grand public. L'exposition a pour objectif de montrer d'une part le relief des fonds marins et d'autre part le foisonnement de la vie sous-marine.
Les micro-organismes représentent plus de 95% de la biomasse de l'océan. "On a fait un focus sur les organismes microscopiques du plancton", explique Anne-Camille Bouillié. Le MNHN propose notamment au spectaur une immersion dans le monde du plancton, avec un film à 360°, qui donne à voir "un ballet planctonique", et montre "leur beauté, leur diversité" et explique "leurs fonctions dans le réseau alimentaire".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !