Océans, quand le plancton nous émerveille
Affiche de l'exposition "Océans, une plongée insolite" EXPOSITION ÉVÉNEMENT
Hier, l'exposition "Océans, une plongée insolite" a ouvert ses portes à Paris au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Jusqu'au 5 janvier 2020, les visiteurs pourront découvrir toute la richesse du milieu marin. Et au-delà de l’émerveillement, prendre conscience de la fragilité de cet écosystème. L'exposition a aussi pour objectif de nous alerter sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité marine : acidification, pollution plastique, exploitation minière, surpêche…
un monde encore largement inexploré
Les océans couvrent 71% de la surface de la planète : et pourtant on les connaît peu. Malgré nos moyens techniques ultra perfectionnés, les grandes profondeurs restent pratiquement inaccessibles au grand public. L'exposition a pour objectif de montrer d'une part le relief des fonds marins et d'autre part le foisonnement de la vie sous-marine.
gros plan sur les organismes microscopiques
Les micro-organismes représentent plus de 95% de la biomasse de l'océan. "On a fait un focus sur les organismes microscopiques du plancton", explique Anne-Camille Bouillié. Le MNHN propose notamment au spectaur une immersion dans le monde du plancton, avec un film à 360°, qui donne à voir "un ballet planctonique", et montre "leur beauté, leur diversité" et explique "leurs fonctions dans le réseau alimentaire".
