JavaScript is required
Accueil
Océane Mangeot, luthier à Aix-les-Bains

Océane Mangeot, luthier à Aix-les-Bains

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Océane Mangeot a trente ans. Elle est luthier, à Aix-les-Bains, où elle s'est installée depuis deux ans.

Installée depuis deux ans à Aix-les-Bains, en Savoie, Océane Mangeot, 30 ans, s'est formée à l’école internationale de lutherie de Crémone en Italie, et par des expérience aussi en Suisse, fière de perpétuer aujourd'hui dans son atelier une tradition ancestrale, réparant ou fabriquant violons,altos, et violoncelles.
 

Une formation de quatre ans

Un beau métier, un vieux métier que l’on peut pourtant pratique jeune. Océane Mangeot n’a que trente ans. "C’est venu naturellement quand j’ai commencé à réfléchir au métier que je voulais vraiment faire. Je me suis renseigné auprès d’un luthier qui m’a indiqué le nom d’une école. Tout est allé très vite" explique-t-elle.

Enfant, elle était déjà intéressée par les instruments. Elle jouait de la guitare. Océane Mangeot passait plus de temps à la nettoyer plutôt qu’à s’exercer. Elle entama par la suite des études de géographie qu’elle abandonna au profit de la lutherie. "Je suis partie faire l’école de lutherie à Crémone en Italie. Je suis restée quatre ans à l’école" ajoute-t-elle.

Un métier de précision

C’est un métier qui selon Océane Mangeot, demande une formation continue. "Je me suis formée auprès de plusieurs luthiers, en France, en Suisse et en Italie. Ce qui m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire avant de m’installer" précise-t-elle. Elle explique que c’est un métier qui demande à la fois beaucoup de précision, beaucoup de patience, du savoir-faire, un sens artistique et l’oreille musicale.

"J’ai eu l’occasion de travailler en Suisse. J’ai pris de l’expérience là-bas. Ensuite j’ai voulu ouvrir mon propre atelier en Savoie. Je voyage beaucoup également, pour présenter des instruments à des musiciens, pour prendre des instruments à restaurer. Je continue toujours à me former en faisant des stages" conclut-elle.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.