Le département du Morbihan a lancé le 22 mai le programme Morbihan grandeur nature. L’objectif est de valoriser les Espaces Naturels Sensibles (ENS). L’occasion pour tous d’accéder à plus de 150 animations gratuites sur tout le territoire. Les animations se poursuivent jusqu’au 15 novembre 2023. Le guide complet, ainsi que le programme sont à retrouver dans les offices de tourisme de la région.
C’est le long du Blavet à Hennebont, dans le bois de la Bergerie, habitat de nombreuses espèces vivantes qu’a débuté le programme Morbihan Grandeur nature en présence du président du Conseil Départemental, David Lappartient. Depuis le 22 mai et jusqu’au 15 novembre 2023, plus de 150 animations gratuites sont prévues dans 49 sites naturels du Morbihan. Une valorisation qui permet de faire profiter les habitants de ces beaux espaces, trop souvent méconnus du grand public. Un guide a spécialement été créé pour l’occasion, disponible en office de tourisme et téléchargeable sur le site internet du département.
Balades, activités, ateliers… une programmation 4 étoiles !
Partir à la découverte de Belle-Île-en-Mer à vélo, fabriquer des gîtes à insectes, activité kayak, découvrir l’apiculture… Le programme de “Morbihan grandeur nature” est riche et varié. Pendant 6 mois, les activités vont se succéder et permettre aux habitants de la région et aux touristes de pratiquer des activités ludiques, sportives gratuitement tout en découvrant de magnifiques endroits. Par exemple, le mercredi 19 juillet, une balade à vélo est proposée à travers Belle-Île-en-Mer, à la découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en empruntant des itinéraires cyclables. Le samedi 18 Juin, rendez-vous à Brec’h afin d’observer l’organisation d’une colonie d’abeille suite à l’ouverture d’une ruche. Les occasions sont nombreuses de s’émerveiller devant la beauté des ENS morbihannais.
Tourisme et protection : “une question d’équilibre” pour David Lappartient
La volonté du département du Morbihan “est d’ouvrir les espaces naturels sensibles aux habitants et aux touristes” précise David Lappartient, président du département du Morbihan. Cependant comme son nom le précise, ces espaces sont sensibles et doivent être protégés. Pour que “la biodiversité reste le fer de lance de ces espaces”, “tout est une question d’équilibre” indique l’élu. L'objectif est de rendre accessible tout en protégeant du trop grand nombre de passage. Pour cela “il est possible d'établir des cheminements, de baliser les endroits à risque” mentionne David Lappartient. On peut aussi au gré des saisons facilement “réguler” l’accès à ces sites pour garantir la conservation de leur spécificité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !