Accueil
Lyon: ​une journée de réflexion pour l’accueil des migrants

Lyon: ​une journée de réflexion pour l’accueil des migrants

Un article rédigé par Margaux Caroff -  - Modifié le 17 juillet 2023
Samedi 7 janvier 2017 à Lyon, une journée de réflexion autour de l'accueil des migrants rassemble une dizaine d'associations locales et nationales.
2017 RCF - Les migrants changent de famille d'accueil toutes les 4 à 6 semaines2017 RCF - Les migrants changent de famille d'accueil toutes les 4 à 6 semaines

Le but de ce forum organisé par la coordination urgence migrant à Lyon, est de créer une discussion entre les associations pour une meilleure organisation dans l'accueil des migrants.

Une table ronde et des ateliers donneront l’occasion aux participants (associations, citoyens et élus) d’exprimer leurs interrogations et d’échanger sur leurs pratiques pour permettre l’émergence de nouvelles pistes d’action.

"Dédramatiser l'image des migrants"

Parmi les participants, le réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés  qui regroupe des familles d'accueil et des communautés religieuses pour offrir un hébergement temporaire aux demandeurs d'asile. Ce réseau jésuite a pour mission de faire découvrir la culture française aux migrants grâce aux familles d’accueil.

Mais à travers ses différentes actions, l’association JRS Welcome veut aussi « dédramatiser l’image des migrants » et sensibiliser le public à leurs conditions de vie. Odile Lacour, coordinatrice de réseau JRS Welcome à Lyon se mobilise depuis 5 ans pour offrir un hébergement aux demandeurs d’asile:

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.