Lyon: une journée de réflexion pour l’accueil des migrants
2017 RCF - Les migrants changent de famille d'accueil toutes les 4 à 6 semainesLe but de ce forum organisé par la coordination urgence migrant à Lyon, est de créer une discussion entre les associations pour une meilleure organisation dans l'accueil des migrants.
Une table ronde et des ateliers donneront l’occasion aux participants (associations, citoyens et élus) d’exprimer leurs interrogations et d’échanger sur leurs pratiques pour permettre l’émergence de nouvelles pistes d’action.
"Dédramatiser l'image des migrants"
Parmi les participants, le réseau Welcome du Service Jésuite des Réfugiés qui regroupe des familles d'accueil et des communautés religieuses pour offrir un hébergement temporaire aux demandeurs d'asile. Ce réseau jésuite a pour mission de faire découvrir la culture française aux migrants grâce aux familles d’accueil.
Mais à travers ses différentes actions, l’association JRS Welcome veut aussi « dédramatiser l’image des migrants » et sensibiliser le public à leurs conditions de vie. Odile Lacour, coordinatrice de réseau JRS Welcome à Lyon se mobilise depuis 5 ans pour offrir un hébergement aux demandeurs d’asile:
