Des retraités, des salariés dont certains vivent à l'étranger... Il n'existe pas de profil type des 250 étudiants qui cette année encore vont suivre les cours proposés par Théo en ligne. Une formation ouverte il y a 10 ans par l'UCLy (Université catholique de Lyon).
A Lyon, Franck Ravier est l'un de ces étudiants. Ce catholique pratiquant de 43 ans est marié, père de 3 enfants, est cadre dans un grand groupe francais. S'il se déplace beaucoup dans le cadre de son travail, il a trouvé depuis 4 ans un moyen efficace de suivre les cours en ligne: le train. Et 4 h par semaine il profite du calme dans le wagon pour travailler ses cours. Une véritable bulle dans sa semaine, un moment privilégié qui lui permet de "faire fonctionner son cerveau autrement".
A raison d'un cours seulement par semestre, Franck Ravier le sait: il ne sera jamais diplômé en théologie. "Ou alors à 78 ans" plaisante-t-il.
Pour ce quadragénaire, l'important n'est pas le diplôme mais plutôt le chemin. Et le plaisir qu'il prend à structurer sa foi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !