Ce jeudi 23 février 2017, un symbole du quartier de la Velette à Rillieux-la-Pape sera réduit en poussière. Les deux tours Lyautey, datant des années 1960, seront détruites par implosion. Des tours d'habitation qui ont abrité nombre d'habitants pendant presque cinquante ans. Au printemps 2016, une cinquantaine d'entre eux, les derniers habitants des tours, ont été relogés. La toute dernière habitante de la tour 1 a passé dans ses murs plus de la moitié de sa vie. Pour elle, cette journée sera très difficile. Gabrielle Rionnet témoigne, elle répond à Alice Forges:
Aujourd'hui, Gabrielle Rionnet trouve une petite consolation dans son nouvel appartement: elle peut admirer la même vue de Lyon qu'elle avait depuis son appartement dans sa tour...
Ce jeudi un périmètre de sécurité sera délimité pour évacuer les riverains dès 8h du matin. L'implosion est prévue vers 11h. Selon le site internet de la mairie "une centaine d'agents municipaux, 120 bénévoles du bailleur Dynacité, pompiers, agents de Police nationale et municipale... 500 personnes s'impliquent dans cet évènement." Plusieurs bâtiments seront fermés dans la matinée, et les riverains seront accueillis dans un endroit sécurisé si besoin. Le public pourra assister à l'implosion depuis le secteur de l'avenue Général Leclerc ou au-dessus de la montée Castellane. Il y a 8 ans déjà, deux tours du même quartier avaient été détruites par le même procédé.
Rillieux-la-Pape : les tours Lyautey démolies le 23 février https://t.co/eJZzh38fZh pic.twitter.com/YAZQGJz91O
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 15 février 2017
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !