Partager

Les secrets du chat

Un article rédigé par Catherine Segouffin - RCF, le 23 septembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Le chat réduit le stress, grâce notamment à son ronronnement. Son sixième sens, l'équilibre lui permet de toujours "retomber sur ses pattes". Il dort beaucoup et mange plusieurs fois par jour. Son activité préférée reste la chasse, grâce à des oreilles qui sont de véritables radars. 

La voix du NordLa voix du Nord

Le chat, un animal très attachant

 

Le chat est l'un des animaux de compagnie préféré des français. On le dit mignon, surtout lorsqu'il est tout petit, mais très indépendant et doté d'un sacré caractère. Son pelage est tout doux, il adore les câlins et ses ronronnements ont un effet bénéfique sur nous. Le chat a le pouvoir reconnu de réduire le stress et la nervosité des humains.

 

La "ronronthérapie" entre autres pouvoirs du chat

 

Le chat est capable de percevoir des ultrasons inaudibles pour l’homme et il possède une sorte de 6ème sens qui n'est autre que le sens de l’équilibre. En effet, grâce à son oreille interne, qui lui permet de coordonner ses mouvements, le chat peut ainsi se balader sur des surfaces très étroites et assez hautes sans tomber. Il retombe toujours sur ses pattes.

 

La journée d'un chat

 

Le chat bat des records de sommeil, puisqu’il dort en moyenne 16 heures par jour et Il mange beaucoup, puisqu'il fait environ 15 repas par jour. Le chat est très joueur et il consacre une grande partie de son temps au jeu, mais son activité favorite reste la chasse. Excellent chasseur, notamment grâce à ses oreilles, qui bougent dans tous les sens et même indépendamment l’une de l’autre. C’est ce qui lui permet de repérer la source d’un bruit ou même de deux bruits provenant de deux directions différentes avec précision.

 

La légende du Manx

 

On compterait plus d’une soixantaine de races de chats. Avec des caractéristiques très différentes. Certains à poils longs, d’autres avec des pattes courtes et certains des oreilles aplaties comme le Scottish Fold. Plus étonnant, le Manx est une race de chats sans queue. La légende raconte, qu’il l'aurait perdue, alors qu’il était le dernier à monter sur l’Arche de Noé. La porte se serait fermée sur sa queue.

 

Pour en savoir plus :

 

La Grande Imagerie sur les chats, publiée aux éditions Fleurus nous apprend toutes sortes de choses sur les habitudes du chat, sur les différentes races de chats ou encore comment prendre soin de lui.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don