Les musiques de la Terre vont résonner ce week-end à Correns
Du 17 au 20 mai, Correns accueille les 21e Joutes musicales de printemps. Pendant trois jours, 30 concerts intimistes ou festifs sont proposés !
Les Joutes musicales sont la vitrine des activités du Chantier, lieu de création unique sur le territoire national sur ce registre.
Thème de cette année : "Les musiques de la terre" ou comment les musiques du monde se font l’écho des enjeux écologiques planétaires.
Présentation avec Franck Tenaille, directeur artistique des joutes.
Des propos recueillis par Marie Foliot
Le festival des Joutes présente des artistes rares et de renom de tous les continents, dans un bel écrin de verdure, celui du premier village du tout bio en France, au cœur de la Provence Verte.
RCF Méditerranée partenaire des Joutes musicales de printemps vous propose de découvrir quatre artistes qui seront présents ce week-end à Correns.
On commence avec Guy Thévenon.
©JP-Pupier
Il a parcouru les quatre coins du globe depuis 30 ans à la rencontre de différentes tribus. Il a ramené plus d’un millier d’instruments de ses expéditions.
Celui qui se considère un peu comme un archéologue de la musique propose un spectacle à la découverte des origines de la musique ce vendredi en ouverture des Joutes musicales de printemps de Correns.
Guy Thévenon à découvrir ce vendredi 18 mai pour deux représentations la première à 19h , la seconde à 20h30 à la salle La Fraternelle à Correns.
Il joue le chamamé. Une musique issue des indiens guaranis du nord de l’Argentine. Rencontre à présent avec Raùl Barboza.
©DR
Le musicien argentin d'origine indienne propose deux concerts ce week-end à l’occasion de la 21e édition des Joutes de printemps de Correns.
Il s'est confié à Audrey Souriau.
Raùl Barboza donnera un concert au théâtre de Verdure de Correns à 20h samedi 19 mai et au fort Gibron à 15h30 dimanche 20 mai.
Nous plongeons au 15e siècle avec le concert de l’ensemble Les Voix animées. Les six voix a capella se produiront samedi 19 mai avec leur concert "Anges et Muses".
© Francis-Hodbert
Un programme qui met à l'honneur la grande polyphonie de la Renaissance.
Une période riche pour Luc Coadou le directeur musical des Voix animées.
Anges et Muses à découvrir en avant première dans le cadre de la 21e édition des Joutes musicales de printemps de Correns ce samedi 19 mai à 17h30 en l'église de Correns.
Quatrième et dernier artiste que nous avions envie de vous faire découvrir cette semaine : Léa Antona.
©Armand_Luciani-Castalibre
Cette jeune artiste corse met à l’honneur les grands classiques des polyphonies de l’île de Beauté.
Léa Antona et ses chants corses du Tarallo à découvrir ce dimanche 20 mai à 17h en l’église de Correns.
Pour en savoir plus sur la programmation des joutes de printemps de Correns c'est ici
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !