Les infections hivernales chez l'enfant
L’hiver et le froid sont là, les enfants ont repris le chemin de l’école ou, pour les plus petits, des crèches ou garderies et les soucis des nez qui coulent, des toux nocturnes ou des épisodes de fièvre reprennent pour les parents. Les maladies regroupées sous le terme d'infections automno-hivernales chez l’enfant sont la rhinopharyngite, la bronchiolite, la grippe, la gastro-entérite, les otites et la pneumopathie.
Ces maladies qui ont pour point commun d’être dues le plus souvent à des virus, donc assez contagieuses, avec un caractère épidémique en hiver, sont le plus souvent sans gravité. Cependant des complications sont possibles et un avis médical auprès de son généraliste ou de son pédiatre est donc toujours recommandé. Leur survenue participe à la construction de l’immunité de ces enfants et elles diminueront donc à partir de 5 ou 6 ans.
Les bébés de moins de 3 mois sont plus fragiles car ils n’ont pas encore construit leurs défenses contre ces infections, il faut donc être particulièrement vigilant en termes d’hygiène et de risques de contagion (port de masque, hygiène des mains) surtout en cas d’épidémie de grippe. Il est en outre particulièrement recommandé à l’entourage d’un nouveau-né de se faire vacciner contre la grippe.
Dans "Notre santé" animé par Dominique Jaubert, une pédiatre nous informe sur ces maladies et leur prise en charge. A écouter sur RCF Bordeaux le mercredi 10 janvier à 11h30 et le samedi 13 janvier à 11 h puis en podcast ci-dessous ou à partir du site Internet de l'émission.
Pour en savoir plus : l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) diffuse sur son site www.mpedia.fr toutes les informations et conseils utiles pour la santé de votre enfant.
Si certains sujets que nous n'aurions pas encore abordés dans "Notre santé" vous intéressent particulièrement, n'hésitez pas à le faire savoir à l'animateur de l'émission :
dominique.jaubert@rcf.fr.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !