Partager

Les incroyables pouvoirs du poulpe

Un article rédigé par Catherine Segouffin - RCF, le 7 octobre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Incroyables animauxLes incroyables pouvoirs ...du poulpe !

La légende raconte qu'il engloutit les navires au fond des mers ! Dans la réalité, le poulpe (ou la pieuvre) est d'un naturel craintif et caché. Mais à quoi lui servent ses fameux tentacules ? Découvrez les incroyables pouvoirs du poulpe avec Agathe Dutot des éditions Fleurus.

Dis leurDis leur

Poulpe ou pieuvre

 

Le poulpe et la pieuvre sont en fait deux noms qui désignent le même animal. Alors , comme vous le dites, c’est vrai qu’il existe des poulpes géants et très puissants, mais ils sont rares. En fait, il est plutôt craintif et s’enfuit rapidement devant le danger.

 

Un animal qui se ferait un sang d’encre

Effectivement, lorsque la pieuvre s’enfuit, elle projette un jet d’encre noire, qui devient un écran et lui permet de s’enfuir plus facilement. Et pour être sûre d’échapper à ses ennemis, elle est capable de prendre l’aspect et la couleur d’un rocher.

 

Où habite le poulpe ? 

 

Elle habite souvent dans une vieille amphore ou dans un trou de rocher. Et pour être encore mieux protégée, elle construit un petit mur devant l’entrée de son repère. Elle utilise pour cela des cailloux et d’autres objets trouvés au fond des mers.

 

A quoi lui servent ses fameux tentacules ? 

En fait, ses 8 tentacules (on dit un tentacule) lui permettent de se déplacer en rampant au sol. Ils lui servent également de bras, parce que c’est grâce eux que la pieuvre peut attraper des poissons lorsqu’elle chasse, même s’ils sont en mouvement. Et enfin, les ventouses qui garnissent ses tentacules lui servent à reconnaître tout ce qu’elle touche. Elle sait faire la différence entre de la nourriture et un objet.

 

La vie de famille chez les poulpes

 

On peut dire qu’elle a une grande famille, puisque la pieuvre pond des millions d’œufs. Et elle les surveille si bien dans sa cachette, qu’elle peut en oublier de se nourrir et risquer de mourir ! C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’une femelle poulpe ne pond qu’une fois dans sa vie.

 

En savoir plus

 

Grâce à la Grande Imagerie des animaux de la mer, publiée aux éditions Fleurus.  Un livre qui en apprend plus sur les cétacés, et sur tous les drôles de poissons sans oublier le poulpe !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don