Partager

Les 7 Péchés Capitaux… Vertus, vices et passions dans l’œuvre de Monteverdi

RCF Namur,  - Modifié le 17 juillet 2023
Une soirée exceptionnelle pleine de surprises a eu lieu à l’église Saint-Loup le vendredi 7 avril dernier, dans le cadre du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi!

Un concert organisé en écho aux expositions que le Service culture de la Province de Namur consacre à la représentation des vices et vertus du Moyen Age à nos jours!
La première surprise et pas des moindres: Leonardo García Alarcon n'a pas pu se déplacer! La deuxième surprise: Jacopo Raffaele aussi surpris que nous, a relevé ce défi avec brio! Qui sait? Nous avons sans doute assisté au premier concert d’un futur grand chef d’orchestre! Vous avez ici ses premières impressions après le concert.

Photo © Michel Jaupart.

Ce concert nous a proposé un chemin à travers l’œuvre de Monteverdi qui incarne le laboratoire le plus extraordinaire des émotions en musique. Le compositeur italien a en effet inventé des paramètres nouveaux qui ont provoqué à la fois l’émotion, l’admiration et la colère de ses contemporains.
Les péchés capitaux de la religion catholique ont fécondé l’imaginaire des artistes à travers les siècles, notamment Dante ou Leonardo Da Vinci. A Venise, ils sont représentés dans le Palazzo Ducale, sur des chapiteaux en pierre qui incarnent sous des formes allégoriques chacun d’entre eux. Le célèbre carnaval était certainement une manière de provoquer les sens vers le péché, l’abolition de la morale permettant de donner libre cours aux péchés capitaux pendant un temps limité. Monteverdi (1567 - 1643), installé de longue date dans la Cité des Doges, habile à dépeindre les passions humaines à l’opéra mais devenu prêtre à la fin de sa vie, incarne magnifiquement ces débats et contradictions.

JACOPO RAFFAELE – Biographie 
Né à Bari (sud de l’Italie) en 1988, Jacopo Raffaele est un compositeur et un claviériste multiinstrumentiste. Après les diplômes de Piano et Clavecin au conservatoire de sa ville d’origine, il a intégré la classe de Maestro al Cembalo de Leonardo García Alarcón à la Haute École de Musique de Genève, où il a obtenu son Master en 2015. 
Vivant actuellement entre Cambridge et Genève, il a travaillé avec plusieurs orchestres et ensembles européens, notamment Cappella Mediterranea (dirigé par Leonardo García Alarcón, dont il est assistant en 2017), le Geneva Camerata (David Greilsammer), la Northern Sinfonietta (Fabio Mastrangelo), Les Agrémens, Opera Fuoco, Dolce Concento. Il a eu l’occasion de se produire sur des scènes européennes très prestigieuses, telles que l’Opéra de Paris, le BOZAR de Bruxelles, l’Opéra de Versailles, le Grand Théâtre de Provence, l’Opéra des Nations et le Victoria Hall à Genève, le théâtre Malibran de Venise, la salle Tchaïkovski de Moscou. Pour le Geneva Camerata, dont il est claviériste titulaire depuis sa fondation, il s’est produit en tant que soliste dans plusieurs projets (concerti de Bach et Haydn, Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, Monteverdi Rock) et il a composé sur commande une nouvelle version du Carnaval de Schumann pour 9 instruments et un acteur. 
En 2017 il collabore avec la compagnie de danse Artumana pour le spectacle Shivers d'Uma Arnese, en tant que compositeur et pianiste (création au théâtre du Galpon, Genève). Il collabore régulièrement avec les chanteuses Francesca Aspromonte, Adriana Di Paola (concerts en duo) et Giovanna Carone (projet Cherche la Rose, hommage à Marlene Dietrich). En 2014 pour le label Digressione Music, il a dirigé l’enregistrement de l’album Il Bacio alla Barese, autour du huitième livre de madrigaux de Pomponio Nenna (Bari 1556 - Rome 1608), avec l’ensemble orkestra_Petronius dont il est fondateur. Comme pianiste soliste, il s’engage depuis quatre ans avec l’Association Italienne pour la Recherche sur le Cancer pour donner un récital par an, sous le titre La Musica ama la Ricerca. Jacopo aime consacrer son temps libre au dessin, et il s’intéresse aux romans policiers, architecture et cartographie ancienne.

Les Amis de l'église St-Loup à Namur organisent cette année un cycle de conférences consacrées à l'orgue dans l'histoire de la musique. La première conférence se donnera ce 20 avril à 20h en l'église St-Loup de Namur. Invité: Gilles CANTAGREL, musicologue français, conseiller artistique à Radio France et spécialiste internationalement reconnu de l'œuvre de J.-S. Bach, qui nous parlera de l'orgue à l'âge baroque.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don