Partager

Le tuffeau, la pierre qui a façonné l'identité de la Touraine

Un article rédigé par Charlotte Bonnet RCF en Berry - RCF,  -  Modifié le 17 juillet 2023
Le tuffeau c'est LA pierre de Touraine. Celle que l'on admire quand on observe les façades ciselées des châteaux de la Loire. Rencontre avec des spécialistes de la belle roche blanche.
Charlotte Bonnet / RCF Touraine - Dans une carrière de Tuffeau, à Loches (Indre-et-Loire) Charlotte Bonnet / RCF Touraine - Dans une carrière de Tuffeau, à Loches (Indre-et-Loire)

Tuffeau : nom masculin, variété de calcaire, roche utilisée pour la construction. Mais en Touraine le tuffeau c'est bien plus que cela, puisque c'est la pierre qui a fait la renommée des châteaux de la Loire. Elle est décrite dans des récits de grands écrivains tels Ronsard et Balzac. Et puisque le tuffeau s'admire encore aujourd'hui, Charlotte Bonnet nous propose d'en visiter une carrière, à Loches, où la roche a été extraite pendant des années.
 

À Beaulieu-lès-Loches, la Restauration d'un monument en tuffeau

"Le plus difficile c'est de changer une pierre au milieu de toutes les autres." Dans le sud de l'Indre-et-Loire, le clocher de Beaulieu-lès-Loches est en pleine restauration depuis septembre 2016 - projet colossal pour une commune de 1.800 habitants. Et, fait assez rare dans le monde des tailleurs de pierre, c'est une femme, Mélanie Baron, qui travaille sur le chantier. Sacrée meilleure apprentie en taille de pierre en 2013, elle explique comment "il faut ressentir la matière" et "prendre soin" d'une roche "très sensible". L'abbatiale de Beaulieu-lès-Loches date du XIe siècle, et comme beaucoup de monuments en Touraine, elle est entièrement en tuffeau.

Rien que la flèche de l'édifice a été entièrement démontée puis reconstruite. "Le fait de démonter une flèche de telle hauteur et de la reconstruire en totalité, moi j'avais jamais entendu parler d'un tel cas avant, observe Grégory Chaineau, le tailleur de pierre et chef d'équipe, ce qui est exceptionnel aussi c'est la quantité de pierres qu'on a posées sur ce chantier-là, au total on doit être à plus de 250 m³." C'est donc un important chantier que la Fondation du patrimoine propose de soutenir. À ce jour plus de 60.000 euros ont été collectés. Avec les noms des donateurs gravés dans la pierre !
 


©Charlotte BONNET / RCF Touraine - La façade de l'hôtel Goüin à Tours (à gauche) et le clocher de Beaulieu-lès-Loches

 

À Loches, Visite guidée d'une carrière de tuffeau

Anne-Marie a beau les prévenir, les visiteurs ne la croient pas toujours : il fait vraiment froid (environ 12°C) et humide dans une carrière de tuffeau ! "Et pour couronner le tout, il y a un petit courant d'air bien sympathique puisqu'au fond de la cave il y a un puits qui communique avec la surface", explique la conférencière de la carrière troglodytique de Vignemont. Des carrières de tuffeau il y en avait des centaines autrefois en Touraine. Exploitée essentiellement au XIXe siècle, celle de Vignemont se visite, au long de ses 750 mètres de galeries aménagées. Une parenthèse de fraîcheur pour les estivants.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

Faire un don