Il existait à Lyon un musée des marionnettes du monde, depuis 1950 : il vient d'être totalement transformé pour donner naissance au MAM ou musée des arts de la marionnette. Si elle fait entrer jeunes et moins jeunes dans un imaginaire, la marionnette a longtemps été utilisée lors de cérémonies sacrées. Aujourd'hui encore elle est un outil de contestation politique. Ce que nous explique le directeur du MAM, Xavier de la Selle.
En Inde, en Chine, en Afrique, et plus tard dans la tradition chrétienne en Occident, les grands récits et épopées mythologiques sont traditionnellement racontés avec des personnages animés par des marionnettistes. On trouve d'ailleurs au MAM la reproduction d'une marionnette datant de 25.000 av. J.-C. !
"Avant d'être un spectacle, ça a souvent été une sorte de cérémonie." En parcourant le MAM on redécouvre le rôle que jouaient les marionnettes lors de rites sacrés, en Indonésie ou en Turquie... Le terme "marionnette", qui signifie "petite Marie", a pour origine les effigies de la Vierge dont on faisait des objets animés.
Le plus souvent on associe aujourd'hui les spectacles de marionnettes à des saynètes drôles ou impertinentes. L'art de la marionnette a longtemps été utilisé pour critiquer l'autorité. On pense au programme télévisé "Les Guignols de l'info", mais aussi bien sûr à leur ancêtre Guignol imaginé par Laurent Mourguet (1769-1844).
"Celui qui qui manipule la marionnette ce n'est pas lui qui parle, c'est la marionnette donc on peut lui faire dire tout ce qu'on veut." Le MAM possède une caricature de Bachar el-Assad, nommée Beeshu, et imaginée par Rafat Alzakout, marionnettiste syrien actuellement réfugié en Allemagne.
"Comment ça se fait qu'on arrive à croire que le faux est vrai ? Que ce morceau de bois, de chiffon, ça devient un être vivant ?" Sans doute est-ce l'effet d'apesanteur que donnent les marionnettes, l'imaginaire qu'elles entretiennent emprunte au domaine du rêve. "On redevient comme un gamin, on se met à croire que ce qu'on voit là est vrai alors qu'on sait très bien que c'est faux !", confie Xavier de la la Selle. La diversité de la création contemporaine laisse penser que cet art continuera d'enchanter petits et grands.
© Musée des arts de la marionnette (MAM) - Xavier de la Selle
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