Sous l'occupation par Daech, Alqosh située à 45 km au nord de Mossoul, est resté le seul village chrétien libre de la plaine de Ninive. Ses habitants ont tout de même connu l’angoisse de vivre non loin de la ligne de front. À 4 km de là, taillé dans le flanc de la montagne, se trouve le monastère Rabban Hormizd, fondé en 640. Les moines occupent depuis le XIXe le monastère situé en contrebas, Notre-Dame des Moissons. Un monastère qui a su résister aux guerres et aux invasions.
MESOPOTAMIA, POUR SAUVER LE PATRIMOINE DES MINORITÉS D'IRAK - Tout l'été RCF et l'association Mesopotamia, avec la Fondation Saint-Irénée et le concours de KTO, vous invitent à la découverte d'un patrimoine de grande valeur, mais en danger, celui des minorités d'Irak : assyro-chaldéennes, syriaques ou yézidies. L'association Mesopotamia a pour mission de réaliser un inventaire partiel du patrimoine des minorités en Irak et de le présenter sur son site web Mesopotamia Heritage. Parce que défendre leur patrimoine, c'est défendre le bien commun et la citoyenneté. (Pour soutenir le projet Mesopotamia, vous pouvez faire un don en ligne, sur le site Credofunding. L'association Mesopotamia reçoit le soutient de L'Œuvre d'Orient)
> En savoir plus sur la programmation spéciale été de RCF
C’est dans le massif montagneux surplombant Alqosh que se trouve l’un des plus beaux édifices chrétiens d’Irak : le monastère Rabban Hormizd, fondé au VIIe siècle. "La montagne à laquelle est adossée le monastère est littéralement couverte de cellules taillées dans le roc, raconte Pascal Maguesyan, il y en aurait encore aujourd'hui une quarantaine."
Certaines cellules sont particulièrement étroites, d'autres sont de véritables chapelles troglodytiques. Un réseau de cellules et d'ermitages qui révèle en tout cas l'importance de l'ascétisme dans cette région d'Irak. Et aussi les moyens employés pour se protéger.
âEn contrebas a été construit au XIXe siècle le monastère Notre-Dame des Moissons. Une communauté de moines antonins chaldéens y maintient une présence priante. L'endroit, et notamment le cloître, dégage une grande sérénité qui invite à la méditation.
"Ce qui fait la particularité de ce cloître, c'est qu'il est beau, il est vert et il est en plein désert..." Comme beaucoup de bâtiments monastiques, celui-ci suggère par son architecture l'idée du paradis. "Lorsque vous arrivez en été, qu'il fait entre 50 et 60 degrés dans la plaine de Ninive et que vous vous retrouvez dans ce cloître, au milieu de cette verdure, de ce puits, de ces arbres, de cette vigne, effectivement c'est le paradis !"
Aujourd'hui ils sont 11 moines à vivre au monastère. Leur ancien supérieur, le Père Gabriel, raconte les vicissitudes qu'a connues la communauté au cours des siècles. Guerres, tentatives d'invasion... jusqu'à celle de l'organisation État islamique. "Le monastère a toujours résisté, dit-il, parce que les chrétiens d'Alqosh ont toujours protégé les moines, et les moines ont toujours servi les habitants d'Alqosh et les villages alentours."
©Pascal Maguesyan / MESOPOTAMIA - ââAvril 2017 : vue de la plaine de Ninive depuis le monastère Rabban Hormizd
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !