Accueil
Le Franciscain de Bourges : un ange en enfer

Le Franciscain de Bourges : un ange en enfer

 - Modifié le 17 juillet 2023
Ce film de Claude Autant-Lara (1967), basé sur des faits réels, nous plonge au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Son héros : un religieux allemand anti-nazi, mobilisé comme soldat.

Alfred est un frère franciscain. Modeste religieux mobilisé comme soldat, il se retrouve infirmier à la prison de Bourges. Une prison où l'on torture des résistants. Au coeur de cet enfer, Alfred va tenter de vivre l'Evangile. Et  finalement entrer en Résistance. 

Le personnage d'Alfred et ses questionnements nous parlent toujours aujourd'hui

Si la réalisation d'Autant-Lara semble "datée" cinématographiquement, le personnage d'Alfred et ses questionnements nous parlent toujours aujourd'hui. Comment faire le bien et être fidèle à l'Evangile dans un tel contexte ? "Je ne suis ni allemand ni religieux" se désole Alfred dans un moment de découragement. Et pourtant, ses actions et sa foi en la Providence nous impressionnent. 
Savoir que le franciscain de Bourges a vraiment existé donne encore plus de force à ce document à la fois historique et spirituel. 
 

Après l'émission, la projection-débat des moments forts du film !
Rendez-vous le mercredi 14 novembre 2018 à l'occasion de 2 séances : 18h ou 20h15.
C'est à Annecy, dans les salles paroissiales de l’église Sainte-Bernadette, avec le Père Michel Tournade, oblat de Saint-François de Sales. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.