Le département des Alpes-Maritimes passe déjà en alerte sécheresse: des restrictions
Le stade d'alerte sécheresse va être enclenché dans les Alpes-Maritimes face au manque de précipitations depuis bientôt deux ans.
"On a détecté sur les cours d'eau des débits juste en dessous ou juste au dessus des seuils d'alerte" explique Pascal Jobert, directeur départemental des territoires et de la mer dans les Alpes-Maritimes. Preuve que la situation est grave pour l'eau alors que nous sommes le 9 mars 2023. Le comité de ressources en eau s'est réuni cette semaine et le préfet "prendra sa décision" dans les jours à venir.
"On est même pas passé par le stade de vigilance", on est "déjà en alerte explique Pascal Jobert car la recharge en eau n'est pas bonne. Dans les Alpes-Maritimes, Météo-France indique que le déficit en précipitations est très marqué: "le plus souvent supérieur à 80%". Le stade d'alerte annonce déjà la fin de l'arrosage en journée de 8h à 20h dans tout le département, l'interdiction de remplissage des piscines est acté: seul un premier remplissage est autorisé. Le lavage des voitures et des bateaux est également interdit dans les jardins tout comme le nettoyage à grandes eaux.
Février 2023 c'est +1,6 degrés par rapport à la normale des températures. C'est aussi 304 mm d'eau manquante dans le département. Au 9 mars, "on s'approche du record de l'année dernière" explique Météo France qui parle d'un enneigement faible: "l'équivalent en eau du manteau neigeux est de 40mm au lieu d'une médiane de 115mm".
Quelles prévisions ?
"Pas de précipitations significatives et un vent d'ouest nord ouest fort et violent" dans les jours à venir et quelques millimètres de pluie pour la semaine du 13 mars. "Pas de tendance aux précipitations" d'ici la fin du mois. Les tendances ? rien de sûr ne se dessine mais la longueur de cette sécheresse (sur deux ans déjà) est inédite.
Comment se comportent les cours d'eau ?
Le débit d'alerte est déjà atteint sur l'Estéron, le Var et la Roya. Le niveau des cours d'eau est donc inquiétant. Plusieurs cours d'eau sont déjà à sec: ils alimentent habituellement les rivières les plus importantes du département des Alpes-Maritimes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !