Partez à la découverte de ce château fort, surplombant les plaines alsaciennes et ayant appartenu à l'une des plus grandes dynasties européennes : la famille Habsbourg.
Erigé au XIIème siècle le château du Haut-Koenigsbourg fait la fierté des alsaciens. Un château fort de montagne, dominant la plaine d'Alsace qu'on vous emmène découvrir aujourd'hui.
Construit au XIIème siècle mais restauré brillamment il y a un siècle, le château est un symbole du passé germanique alsacien. À 700 mètres d'altitude, il surplombe les plaines alsaciennes et chatouille les nuages. Un bijou architectural convoité par les touristes allemands et internationaux mais cette année particulièrement par les locaux.
Céline Kugler, médiatrice culturelle, nous guide à travers les ruelles du château. Après avoir passé la haute-porte, on découvre la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin avant de prendre un escalier en colimaçon qui nous mène au logis privé des seigneurs. Un air de moyen-âge qui donne envie de festoyer dans l'ancienne taverne du château !
Les premières pierres du château fort sont posées par la famille Hohenstaufen au début du XIIème siècle. Sa situation géographique est idéale : au centre de la route commerciale du blé, du vin, du sel et de l'argent, entre l'Italie, la Lorraine et les Pays-Bas.
"L'architecture actuelle du château correspond davantage au XVème et XVIIème siècle" explique Céline Kugler. À l'époque le château appartient à la fameuse dynastie des Habsbourg qui sont propriétaires du XVème au XVIIème siècle. C'est à cette époque que le château a été modernisé. On construit des latrines dans chaque chambre et on mise davantage sur le confort des pièces.
Prenez la route de l'été ! Les radios du réseau RCF vous font découvrir les plus beaux coins de France, avec le soutien du Guide Vert Michelin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !