Partager

Le 11 Novembre en Hauts-de-France

Un article rédigé par RCF Nord de France - RCF Hauts de France,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le 11 novembre, nous commémorons l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918. A cette occasion, RCF vous invite à (re)découvrir les monuments et expositions sur le sujet.
2014 letelegramme.fr2014 letelegramme.fr

Le mémorial international de Lorette

Le plateau de Notre Dame de Lorette a été le lieu de luttes sauvages avant que les Français récupèrent la place en janvier 1915. C'est ici que s'est construit un ensemble de monuments commémoratifs. D'abord, c'est un cimetière national, le plus grand cimetière militaire français, qui rassemblent de multiples cimetières provisoires rassemblant les victimes des champs de bataille de l'Artois et de la Flandre française pour marquer le massacre de masse. Par ailleurs, pour le centenaire de la guerre a été édifié un mémorial international, l'un des plus grands du monde. Le monument lui-même en forme d'anneau (cf. photo) a été conçu par l'architecte Philippe Prost. Sur cet anneau inauguré en 2014 sont gravés les noms des plus de 580 000 soldats morts au cour des combats, quelle que soit leur nationalité. Ecrits côte à côte, ils rappellent le massacre de masse qui a touché tous les pays, tous les grades, toutes les orgines sociales ou religieuses. La symbolique de l'anneau est celle de la fraternité qui a réussi à s'installer aujourd'hui entre ces peuples, affirmant l'espérance que la paix est possible. Toutefois, l'anneau étant en partie en pote-à-faux au dessus du vide, le monument rappelle aussi combien cette paix est fragile.

Il existe de nombreux cimetières militaires et mémoriaux dans la région. Pour une liste plus exhaustive, cliquez ici.

Adresse du mémorial international de Notre-Dame de Lorette:
Plateau de Notre-Dame-de-Lorette, 62153 - ABLAIN-SAINT-NAZAIRE
france.fr/fr/a-decouvrir/memorial-international
 

Exposition "Le jouet s'en va-t'en guerre"

Le musée de la poupée et du jouet ancien de Wanbrechies a mis en place une exposition à voir jusqu'au 31 décembre 2018 pour faire découvrir la guerre totale sur terre, sur mer et dans les airs à l'aide de scénographies avec des jouets anciens. Les jouets marquent cette époque et révèlent ainsi scénarisés la réalité des événements depuis l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand au Wagon de Rhetondes à l'armistice, en passant par la mobilisation de 1914, les fraternisations de Noël et la vie à l'arrière.

Entrée 4€
Plus d'informations: musee-du-jouet-ancien.com
 

Randonnée sur les pas de Wilfred Owen

Le site Chemins de mémoire propose diverses randonnées autour du thème de la Grande Guerre. Entre autres, une randonnée dans le Cambrésis sur les pas d'un poète britannique révélé et mort dans cette région en 1918. Faites une halte à la maison forestière qui a servi d'abri au poète, visitez le cimetière britannique d'Ors, revivez la campagne des Cent jours qui a abouti à la victoire du 11 novembre 1918. Une balade d'environ 2h pour 7,5 km accompagnée d'un guide téléchargeable sur le site.

Plus d'informations: www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don