Partager

La sécurité des lyonnaises dans les transports en commun

Un article rédigé par Julien Urgenti - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
A Lyon, le Sytral a mené une expérimentation pendant plusieurs mois. 5 femmes usagers de la ligne 7 entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin ont participé à des marches exploiratoires.
Janet Goode - Le réseau de transport en commun lyonnais Janet Goode - Le réseau de transport en commun lyonnais

Elles sont cinq. Elles s'appellent Samira, Michelle, Pauline, Toussouri et Chaïma. Etudiantes, salariées, célibataires ou mères de familles, ensemble elles ont participé à des marches exploratoires afin de réaliser un diagnostic des lieux où elles ressentent un sentiment d'insécurité.

Parmi ces ambassadrices de la ligne 7, Pauline Romain, étudiante en classe préparatoire. A 19 ans elle connaît déjà trop bien le fameux sentiment d'insécurité qui règne parfois dans les transports en commun de la métropole. 

Suite à plusieurs témoignages de ce type, le Sytral a procédé à des aménagements; soit directement dans les bus, soit sur les arrêts qui sont désormais tous éclairés la nuit sur cette ligne. La question des agressions sexuelles à l'intérieur des bus est toutefois plus complexe. Pascal Jaquesson, directeur général de Kéolys, société en charge des transports collectifs sur le réseau TCL.

Une campagne de communication va être déployée sur le réseau de bus avec notamment un focus sur l'équipement de vidéo surveillance car peu de gens le savent, mais tous les bus des TCL sont équipés de cameras. Des caméras très utiles en cas de dépôt de plaintes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don