La révolution des Lumières en question, par Bertrand Vergely
Les lumières ont-elles été totalement lumineuses ? Quand on parle du "siècle des Lumières", on pense aux philosophes, à la raison, à l'Encyclopédie, à la sortie de l’obscurantisme, aux droits de l’Homme, à notre devise, "Liberté, égalité, fraternité". Reste qu'il est difficile de toucher aux Lumières sans être taxé de rétrograde. C'est pourtant ce à quoi s'attelle le philosophe Bertrand Vergely, auteur de l'essai "Obscures lumières - La révolution interdite" (éd. Cerf).
"Si nous sommes aujourd'hui un monde à la fois déchristianisé et déspiritualisé, la cause en est directement la Révolution française et l'apparition du droit"
Le XVIIIè siècle, siècles des Lumières
Initiées par les philosophes, les Lumières déboucheront sur la Révolution française, instaurant un nouvel ordre du monde. Ce mouvement bouleversera chez l’homme sa manière même d’être, avec des répercutions anthropologiques, politiques, économiques et sociales dont nous sommes encore les héritiers.
Les Lumières sont sans doute nées d'une exaspération à l'égard de la religion et de l'Église. "La vérité, dit le philosophe, c'est qu'ils ne veulent pas tant sortir de la religion que refaire une autre religion, c'est qu'ils ne veulent pas tant éliminer l'Ancien régime que refaire une nouvelle aristocratie." Ainsi Bertrand Vergely incite-t-il à sortir de l'alternative sous-entendue par les philosophes des Lumières, entre raison et obscurantisme. Il prévient, les choses sont plus "complexes" qu'il paraît.
Des Lumières aux Totalitarismes...
Il y a Albert Camus, dans "L'homme révolté" (1951) qui "fait une analyse au vitriol dans la Révolution française et explique que le nihilisme moderne vient de là". Mais il y a aussi Hegel, Adorno ou Hannah Arendt, parmi ceux qui ont fait lien entre l'humanisme des Lumières, les droits de l'homme et le totalitarisme. "La Révolution française chargée des meilleures intentions du monde donne la Terreur, l'Empire, la matrice de la religion positiviste du XIXè siècle qui est la religion de l'homme et de la science et qui débouche sur la religion de l'humanité, qui élimine la religion qui existait auparavant."
... en passant par le contrat social
Avec Rousseau, Hobbes ou Locke, la conception du contrat social suppose la prééminence du droit, explique Bertrand Vergely. "L'homme est créé par le droit." Et se trouve par conséquent, "totalement coupé" de la transcendance. "La conséquence de cela est absolument dévastatrice sur le plan métaphysique et spirituel : si nous sommes aujourd'hui un monde à la fois déchristianisé et déspiritualisé, la cause en est directement la Révolution française et l'apparition du droit."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !