Rassemblés dans la cour de la préfecture de police de Paris, officiels, collègues, amis et famille de Xavier Jugelé ont rendu hommage au policier de 37 ans, tué sur les Champs Elysées le 27 avril 2017 lors d'une attaque terroriste. Le compagnon du policier, Etienne Cardiles a prononcé quelques mots boulversants: "Je souffre sans haine (...) Cette haine je ne l'ai pas parce qu'elle ne te ressemble pas, parce qu'elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton coeur". Un hommage rendu non seulement à son compagnon mais aussi à ses collègues policiers "derrière le policier il y avait l'homme et (...) on devient policier ou gendarme (...) par choix."
Dans son discours, le Président de la République a rappelé "C'est parce qu'il était policier qu'il a été frappé et c'est en policier qu'il est tombé". François Hollande a aussi demandé "aux élus de demain" de donner aux forces de l'ordre les moyens "nécessaires" pour assurer la protection de Français. Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux candidats au 2e tour de scrutin présidentiel étaient présents aux côté des officiels.
[ECOUTER] Le sujet de Florence Gault
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !