JavaScript is required

La République rend hommage au policier tué sur les Champs Elysées

Un article rédigé par Florence Gault, Valérie-Anne Maitre - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Xavier Jugelé, 37 ans, est l'une des victimes de l'attentat sur les Champs Elysées le 20 avril dernier. Un hommage lui a été rendu par le Président de la République.
Elyséee - Hommage au policier tué à ParisElyséee - Hommage au policier tué à Paris

Rassemblés dans la cour de la préfecture de police de Paris, officiels, collègues, amis et famille de Xavier Jugelé ont rendu hommage au policier de 37 ans, tué sur les Champs Elysées le 27 avril 2017 lors d'une attaque terroriste. Le compagnon du policier, Etienne Cardiles a prononcé quelques mots boulversants: "Je souffre sans haine (...) Cette haine je ne l'ai pas parce qu'elle ne te ressemble pas, parce qu'elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton coeur". Un hommage rendu non seulement à son compagnon mais aussi à ses collègues policiers "derrière le policier il y avait l'homme et (...) on devient policier ou gendarme (...) par choix." 
 

"C'est parce qu'il était policier qu'il a été frappé"

Dans son discours, le Président de la République a rappelé "C'est parce qu'il était policier qu'il a été frappé et c'est en policier qu'il est tombé". François Hollande a aussi demandé "aux élus de demain" de donner aux forces de l'ordre les moyens "nécessaires" pour assurer la protection de Français. Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux candidats au 2e tour de scrutin présidentiel étaient présents aux côté des officiels. 

[ECOUTER] Le sujet de Florence Gault

Le discours du président Hollande

 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.