La lauze : en Haute-Loire, les toits les plus anciens en sont recouverts, parsemant les paysages de petites taches gris sombre. Si la roche a été aujourd'hui largement remplacée par des tuiles de couleur rouge, il reste des passionnés pour imaginer une autre façon de révéler la beauté de ces pierres. Rencontre avec Jean-Pierre Julien, artiste.
Le terme de "lauze" désigne en réalité un type de pierres qui peuvent être calcaire, schisteuses ou volcaniques. Celle que Jean-Pierre Julien travaille est la phonolite. Depuis 40 ans, ce diplômé des beaux-arts exploitre le matériau et le détourne de son usage premier, la toiture.
Installé aux Rochettes-de-Bonnevialle, un bourg de la commune de Rosières, en Haute-Loire, il raconte comment, du bas-relief à la sculpture, il en est venu à élaborer lui-même toute une technique. "Quand la pierre est polie elle est très noire, quand elle est gravée elle laisse une trace très claire." Polir, graver, polir, graver... De fil en aiguille l'artiste dessine des portraits, des paysages... Il a même réalisé des stèles et des tables d'orientation pour les randonneurs.
©Stéphane Longin / RCF Haute-Loire - La finesse du travail de Jean-Pierre Julien
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !