"La collection du musée des confluences de Lyon" avec Hélène Lafont-Couturier
Depuis son ouverture le 20 décembre 2014, le musée des Confluences à Lyon a attiré plus de 2 millions de visiteurs. Et quand ils auront feuilleté le catalogue des collections qui vient de paraître, gagons qu'ils y reviendront! Avec plus de 300 pages et richement illustré, l'imposant catalogue "Musée des Confluences - Une collection" (éd. Actes Sud / Musée des Confluences) offre un nouveau regard sur un patrimoine aussi riche que varié.
Au total, le musée rassemble plus de 2 millions d'objets, mais ce qui lui donne un caractère exceptionnel "c'est sa mixité"
2 millions d'objets, une collection exceptionnelle
Deuxième en France pour l'ampleur de sa collection, le musée des Confluences est un héritage du musée Guimet et du Muséum d'histoire naturelle de Lyon. "Confluences est aussi l'hériter du musée colonial et des collections ramenées par les missionnaires tout au long du XIXè siècle", comme l'explique Hélène Lafont-Couturier. Un grand nombre d'objets sont isssus d'un important dépôt des Œuvres pontificales missionnaires, effectué en 1979: des statuaires, des masques, des objets du quotidien...
Au total, le musée rassemble plus de 2 millions d'objets, mais ce qui lui donne un caractère exceptionnel "c'est sa mixité". Mixité que restitue le catalogue récemment édité, même si la totalité des 2.400.000 objets n'y figure pas dans sa totalité! Le projet d'un tel catalogue existait d'ailleurs dès l'ouverture du musée: il a fallu plus de deux années pour effectuer une sélection la plus représentative possible de la richesse du musée.
©Quentin Lafont 2015 / musée des Confluences, Lyon, France - Un bâtiment à l'architecture futuriste
Un nouveau regard sur les objets
Livres anciens, masques tribaux, pièces d'entomologie, porcelaines asiatiques... Les photographies, 280 au total, offrent au lecteur un regard différent sur les objets. Comme cette massue des îles Fidji en bois sculpté dont on perçoit presque le toucher, ou le zoom sur l'œil d'un tigre de Sibérie empaillé étonnament vif. Un tout autre genre de muséographie, en somme, qui s'expérimente page après page.
En guise de préambule, l'ouvrage nous fait entrer dans les coulisses du musée et montre des objets rangés dans leurs étagères, comme une mise en scène impromptue qui ne fait qu'attiser notre curiosité!
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !