Mercredi, c’est cinéma ! L’occasion de se pencher sur la programmation de la Cinémathèque française pour les semaines à venir. A commencer par la rétrospective sur Jacques Tourneur. "Il est connu comme un spécialiste du cinéma fantastique et en même temps, il n’a fait durant sa carrière que quatre films qui aborde le sujet du fantastique. Mais chez lui, le fantastique est une dimension qui imprègne tous ses films, même s’ils appartiennent à un autre genre" explique Jean-François Roger, directeur de la programmation de la cinémathèque française.
Autre rétrospective, celle consacrée au réalisateur Milos Forman. Il a notamment réalisé le film "Vol au-dessus d’un nid de coucous ou encore Amadeus". "Milos Forman va continuer à travailler sur une obsessions présente chez lui depuis toujours, à savoir celle de la liberté" ajoute le directeur de la programmation de la cinémathèque française.
Enfin, c’est Goscinny qui sera prochainement mis à l’honneur à la cinémathèque française. Goscinny a une courte filmographie mais il peut se vanter d’un intense travail de scénariste. "Ce n’est pas le cinéma qui s’est emparé du travail de Goscinny, mais c’est la bande-dessinée qui a envahi le cinéma. Il n’y a que du cinéma dans les albums d’Astérix ou dans ceux de Lucky Luke" conclut Jean-François Roger.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !