Composée de 18 chants, la Bhagavadgita est un dialogue entre un guerrier courageux, Arjuna, et la divinité Krishna, qui se présente simultanément en cocher et en avatar divin. On estime l'écriture de ce texte autour du IIème siècle avant Jésus Christ. Il s'agit sans aucun doute aujourd'hui du texte le plus lu de l'hindouisme, sans compter que la Bhagavadgita est devenue une véritable oeuvre de référence.
L'histoire de ce texte début au moment où Arjuna est sur le point de livrer une bataille fratricide, avec d'autres membres de sa famille. Avant de se rendre sur le champ de bataille, il confie à Krishna son hésitation à se battre contre des personnes de son propre sang. La divinité s'emploi alors à le guider vers un apaisement de l'esprit, en livrant au guerrier un enseignement qui bouleversera sa vie.
Derrière l'histoire, la Bhagavadgita entend proposer à son lecteur un véritable apaisement de l'esprit, à travers notamment la maîtrise des sens. Une oeuvre qui représente le texte fondateur du yoga, qui en sanscrit signifie "unir, relier". Une véritable source où chacun est appelé à se libérer intérieurement. C'est ce qu'explique notamment Marc Ballanfat, agrégé de philosophie, docteur en histoire des religions, et professeur de philosophie indienne à Paris IV Sorbonne, à Thierry Lyonnet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !