La basilique du Folgoët fête ses 600 ans !
La basilique Notre-Dame du Folgoët est un monument majeur du XVème siècle en Bretagne. Elle fête ses 600 ans à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
C'est l'un des plus beaux monuments de la période de la Bretagne ducale : la basilique du Folgoët, malgré une chronologie un peu controversée, est rattachée à la date de fondation de 1423, gravée dans la pierre du porche occidental. Elle fête donc ses 600 ans cette année. « Ce qui est perceptible par l'historien, c'est qu’une chapelle mariale, fastueuse, a été entreprise ici aux alentours de l'année 1400. Les indices d’archives ou architecturaux nous ramènent à cette période-là », explique Georges Provost, maître de conférences en histoire à l'université de Rennes 2.
« Une construction inattendue dans un lieu improbable »
« C'est une construction tout à fait inattendue dans un lieu improbable parce qu’on n'a aucune trace d'agglomération ou d'habitat antique ou protohistorique ici... C'est un peu un « imprévu » de l'histoire... », poursuit Georges Provost. « Que s'est-il passé ? Honnêtement nous n'en savons rien ! Moi, je considérerais comme assez plausible la présence de la fontaine, centrale ici (la basilique est implantée dessus), et des guérisons, une ferveur mariale qui prend manifestement très vite dans la région de Lesneven vers 1400. »
L'implication des ducs de Bretagne
Tout va exploser lorsque le duc de Bretagne décide de favoriser le lieu. « Et spécifiquement le duc Jean V en 1420. Mais même avant que Jean V ne s'y intéresse, la nef de la basilique actuelle est entreprise. Donc on voit bien que, même si les ducs ne s'en étaient pas mêlés, nous aurions eu à faire à un pèlerinage important... Évidemment, l'implication des ducs est décisive et c'est notamment Jean V qui crée la collégiale en 1422 / 1423 et c'est l'origine des 600 ans que nous célébrons. »
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !