Ils ont marqué l'Amérique et le monde: portrait de cinq présidents américains
L'élection du président américain est toujours un événement qui tient en haleine le monde entier, car l'occupant de la Maison-Blanche, s'il n'est plus l'homme le plus puissant du monde comme on avait coutume de le dire, reste l'un des plus puissants. 'Les États-Unis sont devenus une puissance tellement dominante que tout ce qui influe sur la politique intérieure américaine a forcément des répercussions sur le reste du monde', explique Georges Ayache, auteur de 'Les présidents des États-Unis - Histoire et portraits' (éd. Perrin). Pour revenir sur l'histoire de ces élections, l'historien nous présente cinq figures de présidents américains : Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon et Barack Obama.
LA SEMAINE AMÉRICAINE SUR RCF - À l’approche des élections américaines, RCF se met aux couleurs des États-Unis pendant une semaine. Du 26 octobre au 1er novembre, nous vous proposons une programmation spéciale pour bien comprendre les enjeux politiques de cette élection, avec de nombreux magazines sur la société américaine, la place qu'elle accorde aux religions et ses préoccupations environnementales.
> En savoir plus
cinq présidents américains qui ont marqué l'histoire
Theodore Roosevelt est 'celui a donné l'importance de la présidence qu'on la connaît aujourd'hui'. Quatre fois élu, Franklin Delano Roosevelt est 'un mythe' - 'S'il n'avait un grand charisme au départ il est devenu un héros de l'Amérique'. Est-il besoin de souligner l'importance et le charisme d'un John Fitzgerald Kennedy ? 'Des années après, probablement à l'avenir encore, on n'oubliera pas cet archange fauché en plein vol.' Avec sa réputation de bad boy, Richard Nixon est tout l'inverse de JFK. Et enfin, Barack Obama restera lui aussi 'un mythe', avec une personnalité hors du commun, 'même si sa présidence a été très contrastée sur le plan des résultats'.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !