Partager

« Ils étaient juifs, résistants, communistes », retour sur la conférence d’Annette Wieviorka à l’IRTS Lorraine

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 7 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

L’historienne Annette Wieviorka était en visite à l’IRTS Lorraine où elle donnait une conférence « Ils étaient juifs, résistants, communistes ». Retrouvez la conférence dans son intégralité. 

« Ils étaient juifs, résistants, communistes », retour sur la conférence d’Annette Wieviorka à l’IRTS Lorraine« Ils étaient juifs, résistants, communistes », retour sur la conférence d’Annette Wieviorka à l’IRTS Lorraine

L’IRTS (Institut Régional du Travail Social) Lorraine accueillait la conférence « Ils étaient juifs, résistants, communistes », de l’historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah, mercredi 18 janvier au Ban-Saint-Martin. Annette Wieviorka est historienne, directrice de recherches honoraires au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et spécialiste de la Shoah. Dans la première partie de cette conférence, elle a tout d’abord raconté comment la communauté juive s’est joint à la résistance communiste qui s’est mise en place durant la Seconde Guerre. Annette Wieviorka a par ailleurs expliqué qu’une partie des communistes, en France, parlait yiddish.

Les rendez-vous du Forum-IRTS de LorraineAnnette Wieviorka - La communauté juive d'antan

Annette Wievorka est ensuite revenue plus particulièrement sur la résistance communiste, pendant l’occupation d’une partie de la France. « A partir de l’invasion de l’URSS par l’Allemagne, les communistes français, et donc les juifs communistes français sont entrés massivement dans la résistance, dans la lutte armée », explique-t-elle. La deuxième partie de la conférence « Ils étaient juifs, résistants, communistes » de l’historienne Annette Wieviorka est à retrouver ci-dessous.

Les rendez-vous du Forum-IRTS de LorraineAnnette Wieviorka - La resistance communiste
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don