Accueil
Il y a 200 ans, la naissance du grand Larousse

Il y a 200 ans, la naissance du grand Larousse

Un article rédigé par Stéphanie Gallet -  - Modifié le 17 juillet 2023
Instituteur, entrepreneur, pédagogue. Pierre Larousse, dont on célèbre les 200 de la naissance, a œuvré pour rendre le savoir accessible, notamment grâce à son fameux dictionnaire.
Wikimedia Commons - Buste de Pierre Larousse, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance en 2017Wikimedia Commons - Buste de Pierre Larousse, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance en 2017

Les amateurs de dictionnaires et amoureux de la langue française célèbrent en 2017 un anniversaire, celui des 200 ans de la naissance de Pierre Larousse, le 23 octobre 1817. C'était à Toucy (Yonne), la ville qui entretient fidèlement la mémoire du célèbre instituteur, avec l'association Pierre Larousse. Les éditions Larousse, bien sûr lui rendent aussi hommage, en publiant notamment "Les mots disparus de Pierre Larousse".
 

Pierre Larousse, "un républicain joyeux"

Le petit Pierre Larousse, né de mère aubergiste et de père forgeron, a eu une enfance marquée par la curiosité. "Il s'intéressait à tout", raconte Jean Pruvost. Un enfant joyeux et aussi très doué, qui lui a permis de devenir instituteur de la République. Il est "né sous la Restauration, a travaillé sour le Second Empire, précise Bernard Cerquiglini, et a heureusement vu arriver la République avant de mourir." Pierre Larousse, c'est cet homme qui "croyait au progrès, au savoir, et au peuple dont il était issu". Et qui en aimait la langue.
 

L'intuition de Pierre Larousse

"Il faut voir l'état de la pédagogie à l'époque", observe Bernard Cerquiglini. Pierre Larousse aura eu l'intuition d'écrire des manuels scolaires. De "faire appel à l'intelligence de l'enfant pour qu'il puisse penser par lui-même", comme l'explique Carine Girac-Marinier.

"L'intuition de Pierre Larousse, a d'abord été de s'adresser aux élèves, aux parents, aux enfants et non pas forcément aux lettrés", comme le précise Jean Pruvost. Le lexicographe souligne la "grande objectivité" du Petit Larousse.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.