Partager

Huit espèces d'ours, un animal mythique

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Les huit espèces d'ours sont à l'honneur au muséum d'histoire naturelle de Paris. Une exposition pour redécouvrir l'animal élevé au rang de mythe. Géraldine Véron répond à Thierry Lyonnet.
affiche de l'exposition "Espèces d'ours" au muséum d'histoire naturelle de Parisaffiche de l'exposition "Espèces d'ours" au muséum d'histoire naturelle de Paris

Pari réussi pour le muséum d'histoire naturelle de Paris, qui poursuit sa mission de faire aimer les sciences naturelles au grand public. Jusqu'au 19 juin 2017, c'est l'ours qui est à l'honneur avec l'exposition "Espèces d'ours!". Un animal dont le capital sympathie assurera sûrement l'affluence du public. Et c'est tant mieux! Du fossile de 33 millions d'années au nounours de notre enfance, du géant des cavernes à l'espèce menacée: le visiteur redécouvre l'animal sous tous ses angles. Et ne manque pas de s'interroger sur les liens qu'il entretient avec. Quant à savoir pourquoi l'animal féroce est si attachant, libre à chacun de résoudre le paradoxe.
 

Ours à lunettes ©Bildagentur Zoonar GmBh_Shutterstock.com.jpg - ASC anne samson communications (ASC)

 

Les huit espèces d'ours

La famille ours compte huit espèces. Les plus célèbres sont sans doute l'ours brun et l'ours polaire. On oublie souvent que le panda en fait aussi partie. Quant aux ours à collier ou à lunettes, et autres ours lippu, malais ou noir, ils sont souvent méconnus.

Le lippu est sans doute plus connu (plus mignon?) sous le nom de Baloo, ami de Mowgli, dans la version Disney du "Livre de la jungle". Avec le Teddy's Bear, ils appartiennent à la famille, très nombreuse, des ours mignons et attachants.
 

Vue du mur d'art pariétal ©M.N.H.N.jpgde - ASC anne samson communications (ASC)

 

les innombrables représentations de l'ours

L'espèce est vraisemblablement apparue dans les régions nordiques. Le muséum d'histoire naturelle expose toutefois un des plus anciens fossiles d'ours, vieux de 33 millions d'années et trouvé en France. L'exposition retrace donc l'histoire de l'espèce, son évolution.

Elle accorde une large place aux relations que l'homme a toujours entretenues avec l'animal, dont on trouve des indices dans les rites païens, les bestiaires médiévaux voire les représentations contemporaines. Dans notre imaginaire il y a comme un lien de parenté entre l'ours et l'humain. L'exposition interroge ce lien passionnel, si étroit que l'animal est porté au rang de mythe.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don