"Il disait que la première qualité c'était la curiosité." En 1967, Hugo Pratt (1927-1995) publiait le premier récit de Corto Maltese. Quelques années plus tard, l'auteur et son héros sont devenus des personnages mythiques de la bande dessinée. Le musée des Confluences (Lyon) leur rend un bel hommage avec l'exposition "Hugo Pratt - Lignes d'horizons", du 7 avril 2018 au 24 mars 2019. Son parti pris est original : "Nous avons voulu confronter en quelque sorte deux imaginaires, celui que suscite une case de bande dessinée et celui que provoquent des objets d'ethnologie dans un musée." Au total, ce sont plus de 90 objets exposés, mais aussi 130 planches et aquarelles originales.
Hugo Pratt a passé une partie de son enfance en Éthiopie, où son père était fonctionnaire sous Mussolini. "Il a connu et vécu un Afrique de conflits et de guerres", explique Michel Pierre. Le dessinateur a aussi vécu quelques années en Argentine, d'où il a "sillonné l'ensemble du continent sud-américain". Malgré cela, il "n'a jamais revendiqué d'être aventurier mais il a été vraiment en contact avec de véritables aventuriers".
Aventurier ou pas, c'est la curiosité qui a toujours animé l'artiste. "Il appartient à une longue tradition d'écrivains, de romanciers, qui ont pris le monde pour sujet."
De retour en Europe avec un séjour en Argentine, Hugo Pratt s'est installé à Venise. Avec "La Ballade de la mer salée"n il s'est lancé dans "un vrai roman graphique". "La bande dessinée, c'est comme le cinéma mais c'est un cinéma de pauvre", avait-il l'habitude de dire.
Hugo Pratt avait pour sources d'inspiration la littérature et notamment la poésie anglo saxonne. Et aussi l'œuvre de l'Américain Milton Caniff (1907-1988), un "maître du noir et blanc qui maniait le pinceau comme d'autre manient la caméra". Les 14 albums qui constituent l'aventure de Corto Maltese sont "à la fois un travail de dessinateur et de scénariste".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !