"’L'Église catholique (...) est engagée dans le monde du sport pour porter la joie de l’Évangile, l’amour inclusif et inconditionnel de Dieu pour chaque homme." a rappelé le pape François lors de l'ouverture de la conférence "Le sport au service de l'humanité", organisé cette semaine par le Conseil pontifical de la culture à Rome.
Allier le sport et la foi pour certains c'est devenu une réalité très concrète. Dans le diocèse de Lyon, un groupe de coureurs de la paroisse Sainte-Anne-des-Calades (Villefranche sur Saône) a créé un groupe "Courir pour Dieu et pour nos frères". Ils participeront en novembre prochain au Marathon du Beaujolais, comme une réponse à l'appel du pape François "à sortir dans la rue". L'année dernière, le cardinal Philippe Barbarin avait lui même enfilé les baskets pour courir une partie de la course avec le groupe.
Pour Benoit Deligny, l'un des co-organisateurs du groupe, la course permet d'allier "le coeur, le corps et l'esprit". La participation à cette course provoque aussi la rencontre des autres, même le Marathon du Beaujolais reste bien un évenement laïc:
En 2015 pour la 11e édition, 12 000 coureurs avaient participé à la 11e édition du Marathon du Beaujolais.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !