JavaScript is required
Accueil
En Savoie, Aix-les-Bains redonne vie aux cabines téléphoniques

En Savoie, Aix-les-Bains redonne vie aux cabines téléphoniques

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Transformer d'anciennes cabines téléphoniques en mini bibliothèques de rue, c'est le pari réussi des "Cabanalivres" implantées à Aix-les-Bains.
Cabanalivres FacebookCabanalivres Facebook

Les téléphones portables sont grandement responsables de la disparition des bonnes vieilles cabines téléphoniques. Mais à Aix-les-Bains, certaines reprennent une deuixème vie. Plus personne n'y répond, en revanche on y bouquine. Transformer d’anciennes cabines téléphoniques en mini bibliothèques de rue c’est le pari réussi des "cabanalivres".

On doit l’initiative à Isabelle Moreau-Jouannet, adjointe à la culture de la municipalité. Ex-présidente du Rotary Club des écrivains, elle avait été séduite par le concept américain du Book Crossing, ces livres laissés en liberté dans les rues et mis à la portée de tous. Arrivée à la mairie, elle a donc décliné le principe mais sous abri en recyclant les cabines.

Données par Orange, ces cabines sont réaménagées par les services techniques de la ville avec la mise en place de rayons. Chacun est alors libre de prendre ou de déposer l’ouvrage de son choix. Une façon  de rendre la culture accessible à tous. Mais aussi d’échanger en direct.

Pour l’instant, dix "cabanalivres" ont fleuri à Aix-Les-Bains. L’objectif est d’en mettre une par quartier. Et on compte déjà un millier de ces mini bibliothèques en France. De quoi ne pas décrocher de sa lecture !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.