Accueil
Emmanuel Viton , nouveau venu parmi les bouilleurs de crus

Emmanuel Viton , nouveau venu parmi les bouilleurs de crus

Un article rédigé par Auberi Maitrot -  - Modifié le 17 juillet 2023
Emmanuel Viton est distillateur. Il crée des eaux-de-vie à partir de fruits bios cultivés en Sarthe mais aussi pour des particuliers qui lui apportent leurs récoltes.
Un pommier dans un vergerUn pommier dans un verger

Restaurateur, Emmanuel Viton a commencé à fabriquer de l'eau de vie. Une aventure pour celui qui ne connaissait pas la pratique. Tout est parti de la création d'un syndicat de bouilleurs de crus entre amis. Aujourd'hui Emmanuel Viton est membre d'une association qui permet au partiuliers de venir faire distiller leur récolte.

Le bouilleur de cru est un récoltant qui distille pour sa consommation personnelle. Il doit avoir un certificat de sa mairie qui affrirme qu'il est propriétaire ou locataire d'une parcelle avec des arbres fruitiers. Il pourra ensuite aller chez un distillateur ou dans une association, sans oublier de payer les taxes correspondantes.
 

"On va extraire l'essence du fruit"

Pour avoir son alambic, Emmanuel Viton a du créer une association, pour être une personne morale. L'achat du matériel doit également s'accompagner d'une autorisation des douanes. Ensuite, pour acquérir l'objet ce n'est pas très compliqué : le restaurateur l'a trouvé sur internet, d'occasion. Aujourd'hui il pense opter pour un modèle plus récent. 

Les alambics sont différents selon les régions. Celui d'Emmanuel Viton peut distiller jusqu'à 70 litres de fruits, soit l'équivalent d'un petit verger. Comme le vin, l'eau de vie se déguste, il faut affiner son palais pour distinguer les défauts et les qualités du produit. Aujourd'hui le bouilleur de cru possède un verger bio, pour avoir une eau-de-vie de bonne qualité et cultiver des espèces plus rares. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.